Téléservices de Peugeot confirmé pour la rentrée
La direction marketing et relation client de Peugeot ne lève pas le pied. La marque au lion prépare une série de mesures à appliquer dans les mois à venir. La plus notable est attendue pour la rentrée prochaine. A cette échéance, Peugeot activera Téléservices, comme l'a confirmé François Marmousez, le responsable CRM et outils digitaux de Peugeot France, au Journal de l'Automobile. Ce dispositif va créer un canal de communication entre le parc roulant et les ateliers, des concessions et des agents, "pour ne manquer aucune opportunité".
Peugeot Téléservices prévoit qu'une quinzaine de types d'alertes (révision constructeur, défaillance mécanique, avertissement de sécurité) génèrent des messages envoyés vers un centre d'appel, qui se chargera de qualifier et de transmettre les rendez-vous aux agendas des points de réparation. "Ces alertes seront enrichies avec des données relatives à la conduite et aux conditions de marché locales, grâce au concours d'IBM", détaille François Marmousez. Citroën profitera d'un système identique, avec Citroën Télémaintenance.
Libération du marketing
Aux déploiements des tablettes et de la prise de rendez-vous en ligne, succéderont des outils et interfaces complémentaires, dans le réseau de la marque au lion. Dans la foulée des concessionnaires, les agents profitent d'un nouveau module de marketing, d'abord pour le poste VN et, à partir du second semestre, pour le poste après-vente, grâce à la connexion aux informations clients contenues dans le DMS.
En 2018, d'autres projets aboutiront. Peugeot s'emploie à refondre l'ensemble des sites Internet pour ses partenaires. Ainsi la marque espère simplifier l'accès aux nombreuses fonctionnalités. Ce qui s'inscrit dans la continuité d'un chantier terminé le 20 mai dernier. Il y a quelques semaines, en effet, tous les agents ont été référencés dans Google afin de gagner en visibilité, ce qui s'avère d'autant plus utile que, désormais, il est possible de réserver un essai en ligne, sur la base des stocks disponibles. De quoi affirmer le statut d'apporteurs d'affaires que leur prête Peugeot.
Enfin, l'an prochain, le marketing continuera de faire l'actualité. Chez les concessionnaires, puis chez les agents, certainement en 2019. François Marmousez explique que Peugeot leur donnera les moyens de réaliser eux-mêmes leurs campagnes. Ils auront accès aux outils de gestion d'Adobe Campaign, dans lesquelles seront versées des données mobiles (le MDM de Logica), les données de navigation (le DMP de Krux) et l'historique compris dans les DMS et des solutions du constructeur.