S'abonner
Distribution

Yasmina Belaid : "Apprau doit exister en tant que marque"

Publié le 14 janvier 2015
Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Le réseau de plates-formes a achevé de nombreux projets sur 2014 , notamment dans le domaine digital. Apprau attaque 2015 avec une campagne de communication co-brandée avec des équipementiers, tandis que les forces commerciales porteront désormais des messages communs, définis par le réseau.
Le réseau de plates-formes a achevé de nombreux projets sur 2014 , notamment dans le domaine digital. Apprau attaque 2015 avec une campagne de communication co-brandée avec des équipementiers, tandis que les forces commerciales porteront désormais des messages communs, définis par le réseau.
Le réseau de plates-formes a achevé de nombreux projets sur 2014 , notamment dans le domaine digital. Apprau attaque 2015 avec une campagne de communication co-brandée avec des équipementiers, tandis que les forces commerciales porteront désormais des messages communs, définis par le réseau.

Yasmina Belaid, directrice opérationnelle d'Apprau, tient à couper court à toutes les rumeurs. Apprau se porte bien, conserve tous ses adhérents, et entame l'année 2015 avec de nouvelles armes et de nouveaux projets pour maintenir sa croissance. Pour commencer, le maillage, notamment en Bretagne, ne bouge pas. Laurent Ferré, président d'Adipa et d'Apprau, reste maître à bord. Sa plate-forme ne tombera pas dans l'escarcelle d'Alliance Automotive. 

Dans l'Est, suite au départ de Car Distribution, racheté par Alliance Automotive en 2013, le réseau de plates-formes réfléchit toujours à une solution pour mieux servir la zone. Pour l'instant, Motorparts, PAP et Dasir se partagent la région. Certains départements restent servis en H+4, pour d'autres, la livraison s'opère en J+1. "Une situation qui ne peut durer, assure Yasmina Belaid. C'est stratégique, nous nous devons d'être présents, même si ce secteur se trouve ultra-concurrentiel, avec des acteurs frontaliers très actifs. Nous disposons de plusieurs solutions allant du recrutement d'une plate-forme existante, qui doit répondre à l'esprit et au cahier des charges d'Apprau, jusqu'à la création d'une plate-forme par Apprau, ce qui constituerait une première pour le groupe." Pour rappel, pour intégrer la structure, l'entreprise doit disposer d'une largeur et d'une profondeur de stock importantes, particulièrement pour la douzaine d'équipementiers convergents.

Quant à Motorparts, que des rumeurs donnaient également un temps  sur le départ, la structure se trouve plus que jamais impliquée dans le développement d'Apprau, puisqu'elle est désormais actionnaire, comme tous les autres acteurs.

Croissance de 30% entre 2012 et 2014

In fine, le réseau de plates-formes conclut 2014 sur un volume d'affaires de 100 millions d'euros. Face à la concentration du secteur, tant au niveau des groupements que des plates-formes, Yasmina Belaid assure qu'Apprau n'a pas connu de baisse des résultats, bien au contraire. "Nous suivons de près ces consolidations, détaille-t-elle. Un grossiste membre d'un groupement se tourne logiquement vers une plate-forme intégrée. Mais si elle ne dispose pas de la pièce, nous voulons qu'Apprau arrive en deuxième choix. Nous ne demandons pas aux distributeurs de nous aimer, mais simplement de nous acheter la pièce. Ils constateront ainsi par eux-mêmes les services que nous proposons." Et de préciser : "il existe encore des distributeurs sans enseigne."

Au final, depuis sa création, en 2006, le groupement de plates-formes enregistre une croissance continue, et entre 2012 et 2014, la directrice opérationnelle annonce une hausse du chiffre de 30%. Pour 2015, la gestionnaire cible encore et toujours de la croissance, basée sur plusieurs leviers.

Ainsi, côté web, le site institutionnel s'est offert un rafraîchissement, avec une présentation plus moderne. La nouvelle mouture sera prochainement mise en ligne. Par ailleurs, le projet Apprau Box, initié en 2011 chez PAP, vient de se clôturer. Désormais, tous les membres du réseau peuvent accéder à la visibilité des stocks de leurs collègues, et ainsi minimiser les ventes ratées. Dans un second temps, Apprau ambitionne de donner directement accès à ses clients à la visibilité des stocks. L'objectif consiste, en quelque sorte, à créer de façon virtuelle un stock central, disséminé en région. 

Début de la communication co-brandée

Apprau, peu familier de la communication, sort de sa réserve habituelle, et rajoute une bonne dose de marketing dans la présentation de ses adhérents et de ses offres. Chaque plate-forme conserve son identité, qui se voit désormais renforcée avec une spécialisation, souvent détenue de façon historique. Ainsi, Adipa devient le spécialiste de l'éclairage, Chaussende de la machine tournante, Dasir du freinage, PAP de la pièce technique et  Motorparts de la filtration.

Autre nouveauté dans le domaine, Apprau communiquera en co-branding avec une dizaine de fournisseurs auprès de ses clients, et également via ses sites internet ou encore des insertions presse. "Nous proposerons presque tous les mois une communication où l'équipementier sera clairement mis en avant, incluant une promotion sur laquelle nous ne margeons pas, détaille la directrice opérationnelle. Toute la remise revient aux clients."

Un discours que les fournisseurs apprécient, d'autant plus que cette offre se trouve relayée par les 14 commerciaux des différents relais logistiques. Là encore, c'est une première pour le réseau qui a décidé de mettre en commun ses forces commerciales pour travailler les équipementiers convergents. "Nous ne sommes pas juste une structure pour consolider le chiffre, nous disposons de personnes sur le terrain pour valoriser la marque et ses produits, insiste Yasmina Belaid. Sur 2015, nous comptons consolider les projets achevés en 2014, comme l'Apprau Box ou encore la facturation centralisée, pour attirer les clients grands comptes." Et de conclure : "Apprau ne s'endort pas. D'ailleurs, notre business model ne sera peut-être pas celui de demain, et nous y réfléchissons dès aujourd'hui ."

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle