S'abonner
Distribution

YourMechanic rassemble 24 millions de dollars

Publié le 31 mars 2016
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Son nom est encore méconnu en France, pourtant l'entreprise californienne a des arguments pour attirer l'attention des garagistes. YourMechanic vient de boucler un tour de table et vise désormais l'extension vers le Canada.
Son nom est encore méconnu en France, pourtant l'entreprise californienne a des arguments pour attirer l'attention des garagistes. YourMechanic vient de boucler un tour de table et vise désormais l'extension vers le Canada.

Elle est à la réparation automobile ce qu'Uber est au transport et visiblement la jeune entreprise américaine suscite le même intérêt. YourMechanic vient de lever une somme de 24 millions de dollars (soit près de 22 millions d'euros) auprès d'investisseurs afin de soutenir ses développements, notamment à travers les Etats-Unis et au Canada, a-t-on appris dans la presse locale.

Cet apport de capitaux frais porte le total à 32 millions de dollars (29,2 millions d'euros). YourMechanic n'est pourtant pas ce qu'on peut appeler une coutumière du fait. La dernière levée de fonds remonte à plus de trois ans maintenant. Ce qui témoigne de la ligne de conduite, axant sur un déploiement mesuré. Une croissance qui, néanmoins, est à "trois chiffres", rapporte la direction.

Quel est son créneau ? YourMechanic se place sur le marché de la réparation automobile, en frontal avec les garages traditionnels. La start-up se propose de mettre en relation des propriétaires de véhicules et des mécaniciens certifiés, comme Uber procède dans l'univers de la mobilité, assure la logistique des pièces (commande et livraison) et gère les transactions d'argent. Ensuite, le consommateur et l'intervenant se notent mutuellement. "J'ai fondé YourMechanic en 2012 pour apporter de la transparence à un prix acceptable pour les propriétaires de voiture", rappellait à cette occasion Art Agrawal, le cofondateur et P-dg de la société qui a déjà servi "des dizaines de milliers de clients".

Près d'un tiers moins cher que les ateliers

Pour le client, l'avantage réside dans le prix. YourMechanic affirme facturer jusqu'à 30% de moins que les garagistes. Pour le mécanicien, il s'agit d'un revenu complémentaire conséquent, puisque le montant de la main-d'œuvre leur revient en intégralité (40 à 50 dollars/heure). La start-up californienne gagnant son chiffre d'affaires sur la revente de pièces. Vingt-deux familles de produits sont couvertes (échappement, pneus, ceinture, vitrage, diagnostic, embrayage et transmission, portes…) et un service d'expertise avant-achat est également disponible sur le site.

La liste des financeurs de YourMechanic se compose de belles références, notamment de SoftBank Capital, Lerer Hippeau Ventures, Data Point Capital, Andreessen Horowitz, SAIC, Verizon Ventures, American Family Insurance, PG Ventures, Promus Ventures and Silicon Valley Bank.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle