Feu Vert adhère au label éco-entretien
Après Speedy, Norauto, ou encore Autodistribution… Feu Vert a signé à son tour la charte Eco-Entretien. Pour rappel, la démarche initiée par la Feda a pour objectif, depuis sa création en 2013, d’assainir le parc roulant polluant en combinant le diagnostic des dysfonctionnements moteur et leur traitement. "La réflexion a commencé à l’été 2017 et s’est concrétisée en juillet dernier avec la signature de la charte Eco-Entretien. A côté des prestations classiques d’entretien des véhicules qui paraissent contraignantes, l’Eco-Entretien répond à un enjeu environnemental tout en permettant d’anticiper des réparations qui pourraient s’avérer plus coûteuses", explique Bruno Crocheton, directeur technique de Feu Vert.
8 centres pilotes en janvier 2019
Ainsi, l’enseigne de centres autos qui dispose de 350 points de vente proposera les solutions de dépollution de l’Eco-Entretien à partir de janvier 2019 au sein de huit centres pilotes qui disposent déjà du matériel agréé de l’équipementier Bosch : Auray, Blois, Perpignan 1, Villenave d'Ornon, Lyon Bron, Brive 1, Saint-Avold et Moulin. Cinq autres centres équipés par Actia, "en bonne voie pour obtenir l’agrément", devraient suivre, selon Bruno Crocheton. L’enseigne prévoit de poursuivre le déploiement à un rythme intensif jusqu’à la fin de l’année 2019.
"Nous souhaitons déployer le dispositif dans une quinzaine de centres tous les mois jusqu’à la fin de l’année 2019. L’objectif est de couvrir la moitié du réseau d’ici là soit environ 150 centres", précise le directeur technique. Par ailleurs, selon Bruno Crocheton, le moratoire de six mois sur le renforcement du contrôle anti-pollution, prévu initialement au 1er janvier 2019, ne change rien à la stratégie de Feu Vert. "Il y aura certes moins d’entrées ateliers curatives puisque les particuliers ne seront pas retoqués de janvier à juillet mais finalement le gouvernement nous donne ainsi six mois de plus pour être parfaitement prêts le 1er juillet 2019", conclut-il.