First Stop dynamise son réseau avec 15 nouveaux points de vente en 2025

First Stop continue d'Ă©tendre son maillage territorial. L'enseigne, spĂ©cialisĂ©e dans l'entretien et la rĂ©paration de VI et de VL, a intĂ©grĂ© 15 nouveaux centres cette annĂ©e, principalement situĂ©s dans le nord-est et le sud de l'Hexagone. GrĂ¢ce Ă ces nouvelles acquisitions, First Stop dispose dĂ©sormais de 340 centres en France, dont 215 franchisĂ©s. Â
Cette trajectoire ascendante s'explique notamment grĂ¢ce Ă des conditions d'adhĂ©sion favorables. L'enseigne ne demande aucun droit d'entrĂ©e pour intĂ©grer son rĂ©seau et les cotisations annuelles restent plafonnĂ©es Ă des niveaux jugĂ©s accessibles. Des amĂ©nagements qui sĂ©duisent les repreneurs. En 2025, sept sites rachetĂ©s ont ainsi choisi de conserver la bannière First Stop. Â
Un modèle de franchise fondé sur l'autonomie
Autre pilier de l'attractivité du réseau : la relation client. First Stop octroie à ses adhérents une autonomie totale dans la gestion de leurs approvisionnements. Ainsi, si Bridgestone demeure le partenaire pneumatique privilégié de First Stop, les centres franchisés peuvent proposer une offre multimarque auprès des prospects, aussi bien pour les pneus tourisme que pour ceux industriels.
Côté outils, First Stop s’appuie également sur le digital pour renforcer la visibilité de ses centres. Le lancement du nouveau site de e-commerce firststop.fr permet de générer du trafic en ligne et de créer du chiffre d’affaires additionnel afin de renforcer l'empreinte locale des points de vente. "Il s’agit de supprimer les «zones blanches» et de se renforcer dans les agglomérations présentant un fort potentiel de développement commercial. La proximité reste clé. Nous parions sur la notoriété locale de nos nouveaux et futurs adhérents", résume Alejandro Ganzarain, directeur de la franchise First Stop.
First Stop a également lancé il y a un peu plus d’un an une plateforme d’achat B2B, destinée à optimiser les approvisionnements des adhérents en leur offrant un accès simplifié à l’ensemble des marques et des fournisseurs de pièces.
Le vĂ©hicule industriel au cÅ“ur des prioritĂ©s
Si ces dispositifs permettent aujourd'hui à First Stop de disposer d'un maillage conséquent, la marque affiche des ambitions renforcées sur le segment du véhicule industriel en misant sur le développement de centres spécialisés VI.
"Nous avons aujourd’hui une proposition de valeur attractive pour les points de vente de taille intermédiaire ou grande, à dominante VI. Nous continuerons à mettre en place en 2026 de nouveaux leviers leur garantissant les meilleures conditions afin de les intégrer et les fidéliser", conclut Alejandro Ganzarain.
Le réseau ambitionne déjà l’ouverture d’une trentaine de nouveaux points de vente VL et VI en 2026, une dynamique que l’enseigne souhaite poursuivre en 2027 et au-delà .
Sur le mĂªme sujet
