S'abonner
Pneumaticiens

First Stop veut renforcer son réseau avec un nouveau contrat de franchise

Publié le 2 mars 2025
â– 
Par Tristan Baez
â– 
2 min de lecture
L'enseigne First Stop, qui compte 215 centres affiliés, propose un nouveau contrat de franchise. Le réseau de pneumaticiens entend ainsi optimiser la rentabilité de ses adhérents tout en renforçant leur autonomie.
First Stop compte actuellement 215 centres franchisés. ©First Stop
First Stop compte actuellement 215 centres franchisés. ©First Stop

ArrivĂ© Ă  la tĂªte du rĂ©seau adhĂ©rent fin 2023, Alejandro Ganzarain a insufflĂ© une nouvelle dynamique chez First Stop, avec Ă  la clef un nouveau contrat de franchise. Il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© lors de la convention annuelle des franchisĂ©s, qui s’est tenue fin janvier Ă  Malaga. Plus de 200 participants ont pu dĂ©couvrir en dĂ©tail les nouvelles orientations du rĂ©seau et partager leurs expĂ©riences.

First Stop précise que son nouveau contrat de franchise a été conçu pour transformer chaque garage en un "centre de profits". Sans droit d’entrée, il repose sur trois piliers (amélioration des conditions d’achat, digitalisation et accompagnement), moyennant une redevance unique indexée sur le chiffre d’affaires et plafonnée à 12 000 €.

Au cours de la convention, la campagne de signatures a rencontré un franc succès auprès des participants, avec 94 % des franchisés ayant spontanément adopté ce nouveau contrat. Parmi eux, Philippe Paquet, franchisé à Amboise : "Nous avons été ravis de signer ce nouveau contrat qui augmente fortement nos revenus sur les achats et renforce le trafic dans notre point de vente, tout en gardant une forte autonomie dans notre gestion quotidienne."

First Stop veut grandir dans le véhicule industriel

La mise en place de ce nouveau contrat a, toutefois, conduit First Stop à stopper sa relation avec 25 adhérents ne répondant plus aux attentes du réseau. "Cette réduction a eu un impact négligeable de moins de 2 % sur notre capacité d’achats. Elle nous permettra désormais de progresser plus rapidement avec des franchisés engagés à nos côtés", estime Alejandro Ganzarain.

Fort de cette nouvelle dynamique, First Stop entend accélérer son développement. L’enseigne ambitionne d’intégrer davantage de franchisés spécialisés dans les véhicules industriels, afin qu’ils représentent 35 % du réseau d’ici 2026.

Depuis son arrivĂ©e Ă  la tĂªte de l'enseigne du groupe Bridgestone, Alejandro Ganzarain a engagĂ© un plan de dĂ©veloppement incluant plusieurs actions. Les conditions d'achat des franchisĂ©s ont notamment Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©es pour offrir des avantages plus compĂ©titifs, notamment via une plateforme regroupant les principaux fournisseurs de pneus et de pièces dĂ©tachĂ©es.

Parallèlement, l'enseigne a pris un tournant numĂ©rique en introduisant la vente de pneus en ligne. Enfin, l'accompagnement des franchisĂ©s a Ă©tĂ© renforcĂ© grĂ¢ce Ă  un nouvel intranet, des rĂ©unions rĂ©gionales et des formations ciblĂ©es, ainsi qu'une assistance pour optimiser leur visibilitĂ© en ligne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle