S'abonner
Pneumaticiens

Le développement numérique au menu de Vulco en 2017

Publié le 12 janvier 2017
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le salon Vulco & Co fut aussi l'occasion de décliner le plan d'actions 2017 de l'enseigne, auprès des adhérents. Un avenir qui s'annonce dynamique dans tous les domaines, VL, PL, services, avec nombre d'outils pour accompagner le terrain.
Le salon Vulco & Co fut aussi l'occasion de décliner le plan d'actions 2017 de l'enseigne, auprès des adhérents. Un avenir qui s'annonce dynamique dans tous les domaines, VL, PL, services, avec nombre d'outils pour accompagner le terrain.

Sur l'activité automobile, pour commencer, le réseau Vulco, qui s'établit aujourd'hui à 240 centres, ambitionne l'ouverture d'une dizaine de sites supplémentaires, destinés à compléter son maillage territorial et ainsi bénéficier d'une représentation de plus en plus pertinente pour séduire les flottes. Les emplacements privilégiés seront les métropoles, notamment afin de pouvoir se rapprocher des plus petits acteurs professionnels, les artisans et autres PME, par exemple.

L'enseigne va aussi donner un outil à ses franchisés pour mieux piloter leur politique commerciale. Si auparavant, chacun pouvait établir ses tarifs en fonction de sa concurrence locale, la multiplication des canaux de distribution et l'explosion des références rendent l'opération complexe, voire impossible. Ainsi, Vulco a mis en place un outil de pilotage des prix sell out pour ses partenaires. Ledit outil agrège un benchmark des prix de 10000 références en temps quasi-réel, relevées sur tous les sites web de vente en ligne, ainsi que chez deux acteurs physiques de référence. Ce qui permet à tout un chacun de corréler ces informations avec sa propre agressivité commerciale, en fonction de trois grilles établies.

L'activité PL reste centrale dans le plan d'expansion de Vulco

En industrie, Vulco accélère également. Aujourd'hui, le réseau industrie de Vulco atteint 120 centres, ce qui n'autorise pas le service requis, selon Hervé Dabin. 10 nouveaux sites sont donc prévus, et le chiffre n'a rien d'anodin compte tenu de l'investissement nécessaire, équivalent à 10 fois celui d'un centre VL. Là encore, il s'agit d'atteindre, à l'horizon 4 ans, la taille critique de 180 centres, nécessaires pour offrir aux clients professionnels des trajets de moins de 40 minutes pour atteindre un centre.

Par ailleurs, cette politique d'expansion est soutenue par le programme "Fleet Program Vulco", destiné à fournir une approche commerciale homogène sur le secteur industrie, au plan national. Avec l'enjeu de devenir leader, à terme, sur le poste pneumatique pour les flottes de transporteurs. Dans cette optique, les commerciaux des centres spécialisés seront formés et certifiés à partir de février, pour assurer une qualité de prestation identique partout en France.

Enfin, ces derniers vont recevoir d'ici le mois de mai un outil unique sur le secteur, assurant une démarche commerciale inédite en industrie. Une tablette réseau, qu'ils exploiteront tout au long de la journée, et qui sera reliée en permanence avec leur centre Vulco de rattachement. Ce qui permettra de réaliser des devis en temps réel, mais aussi de prendre des commandes, tout en visualisant les stocks disponibles. Un gain de temps indéniable, quand on sait qu'aujourd'hui, bon nombre de ces opérations se réalisent par téléphone, ou bien font l'objet d'un traitement ultérieur.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle