Point S : objectif 550 points de vente
De nombreux mouvements s'opèrent actuellement dans le monde des pneumaticiens. La prochaine actualité porte sur l'arrivée du nouveau réseau de Continental, géré par sa filiale ContiTrade, et ses conséquences. Pour Christophe Rollet, directeur général de Point S, "cette arrivée reste logique, les manufacturiers souhaitant maitriser leur distribution. Toutefois, ils se trouvent souvent confrontés à une problématique de compétences. Fabriquer un pneumatique et le vendre via ses propres points de vente constituent deux approches différentes. En tout état de cause, cela ne changera pas fondamentalement le marché. Les points de vente existaient déjà, il s'agit juste d'un changement de panneau. Comme d'autres réseaux, nous avons bien évidemment déjà perdu des adhérents, mais aujourd'hui, nous disposons d'une enseigne solide, qui attire, avec une notoriété en hausse. Notre développement passe par le développement interne, mais nous misons surtout sur le recrutement externe."
Le réseau vient d'ailleurs annoncer la signature de 6 nouveaux points de vente qui permettent au réseau d'atteindre 440 sites, répartis dans 97 départements sur 101. Et d'autres projets doivent se conclure d'ici la fin de l'année, pour amener le maillage à 450 sites. "C'est un record pour Point S, et également dans le monde des pneumaticiens, précise le dirigeant. Nous devons encore gagner 100 points de vente. Notre stratégie consiste à participer à beaucoup de salons, nationaux ou régionaux, pour collecter différents profils."
Ce poids permet à l'enseigne de peser sur le marché, comme auprès des manufacturiers. D'ailleurs, le réseau vient de lancer une campagne promotionnelle en partenariat avec Michelin. Une première puisque le manufacturier français avait toujours refusé jusqu'ici de participer aux appels d'offres que Point S organise pour la réalisation de ses grandes campagnes promotionnelles, implication dans Euromaster oblige.