Point S officialise son concept de centre-auto
Point S se veut multi-concepts, avec le pneumatique toujours au cœur de son expertise. En plus des points de vente classiques, un format industrie et centre-auto doivent se rajouter. L'annonce du début de l'année se concrétise aujourd'hui avec la création d'une bible qui modélise le concept de centre-auto. L'enseigne a égaleemnt recruté Franck Trichot, transfuge d'Autobacs, pour prendre en charge le développement de ce projet.
"Notre notoriété et nos emplacements nous poussent vers ce format, explique Christophe Rollet, directeur général de l'enseigne. De plus, nous devons toujours compenser la baisse des prix et des marges du pneumatique avec des activités complémentaires. Pour améliorer la rentabilité des centres, nous cherchons à augmenter le panier moyen. Le concept centre-auto aide les adhérents à optimiser leur surface de vente. Mais il ne s'agit en aucun cas de diluer la marque Point S."
50 sites centre-auto d'ici 2013
Une présentation de ce concept a été faite aux adhérents et prospects le 14 septembre dernier. Ils ont ainsi pu découvrir différents projets de centre-auto, adaptés selon la taille du libre-service, à savoir 100, 200 et 400 m². Selon l'espace, des préconisations sont données pour l'organisation des rayons, ainsi que la typologie des pièces à exposer.
L'organisation du centre doit également évoluer, avec du personnel pour renseigner les clients dans les rayons, une caisse enregistreuse ou encore rajouter des accessoires aux références stockées. Sur ce dernier point, l'enseigne a d'ailleurs complété sa marque de distribution en incluant de nouveaux produits, comme les chaînes à neige, ou encore des tapis de sol.
Point S ambitionne d'ouvrir 50 points de vente centres-auto d'ici fin 2013. Certains adhérents sont déjà sur ce format, et devront simplement adapter leurs sites aux standards du concept. De prochaines créations suivront également, la conquête sur la concurrence étant aussi de mise. Point S France se trouve précurseur sur le sujet, et un déploiement au niveau de l'Europe devrait logiquement suivre.