Point S pense aussi au marché industriel
Marquée par l’internationalisation du réseau avec de nouvelles implantations tant en Europe (Estonie, Slovénie et Suède) qu’au niveau mondial (Afrique du Sud et Canada), l’année 2012 aura permis à Point S de commercialiser plus de 15 millions de pneus pour un chiffre d’affaires consolidé de 3 milliards d’euros.
Sur le plan national, et ceci en dépit d’un marché TC4 en baisse de 5 %, l’enseigne a maintenu son CA à 405 millions d’euros. Un résultat à mettre au crédit des 320 chefs d’entreprise à la tête des 427 points de vente.
Pour ce qui est de 2013, l’année va être mise à profit pour renforcer la présence sur le marché industriel, notamment. Avec 200 points de vente spécialisés dans le pneumatique Poids lourd, Point S se positionne déjà comme le troisième intervenant national et détient 11 % de ce marché. Il est aussi le troisième intervenant national sur le marché agraire, avec 180 points de vente spécialisés et 15 % du marché.
Ainsi, en 2013, l’enseigne apporte une nouvelle impulsion à sa dynamique industrielle, en mettant en place un plan d’action complet. Celui-ci comprend un accord avec un manufacturier unique, une politique d’achat structurée et une stratégie de développement des accords grands comptes et parc industriel. "L’idée est de structurer l’offre que nous proposons sur le marché industriel, comme nous l’avons fait pour nos autres métiers, la réparation rapide et l’entretien automobile, explique Christophe Rollet, le directeur général de Point S. Nous avons pour objectif d’être reconnus comme un acteur majeur dans tous les marchés que nous investissons." Dans cette optique, Point S a recruté un responsable "produits industriels", dont la mission est d’œuvrer à la mutualisation de l’expérience, des forces et des ressources des adhérents afin de clarifier l’offre. En outre, celui-ci va devoir développer l’activité grands comptes, créer de nouveaux services destinés aux clients professionnels et élaborer des outils de suivi.