Point S promeut sa multispécialisation
"Le Salon participe pleinement à notre stratégie de développement. Franchise Expo constitue le meilleur écrin pour mettre en avant nos différents concepts." Joël Arandel, directeur marketing Point S, est un fidèle de l’évènement depuis 10 ans. Du 17 au 20 mars dernier, le réseau de centres autos participait à la 38e édition du Salon pour y présenter ses différents concepts spécialisés et leurs atouts. Au nombre de 4 - à ce jour - et recouvrant différents univers de l’après-vente (industriel, entretien auto, centre auto et city), Point S mise en effet sur leur déploiement tant au niveau national qu’international.
"En France, l’enseigne s’est fixée comme objectif d’atteindre les 580 points de vente d’ici à la fin de l’année 2019, soit une trentaine d’ouvertures supplémentaires au moins sur les 4 concepts", précise Joël Arandel. A l'étranger, l’enseigne présente dans 36 pays avec un total de 4100 centres veut avant tout consolider ses acquis. "L’objectif à l’échelle internationale est surtout d’atteindre les 5 à 6 % de parts de marché dans les 3 ans suivant l’ouverture d'un centre. On analyse en priorité le potentiel de développement avant de décider de s’installer dans une nouvelle destination", explique le directeur marketing.
Une soixantaine de contacts
Lors de cette édition 2019 de Franchise Expo, la récolte aura été bonne d’un point de vue qualitatif pour l'enseigne qui a croisé de nombreux profils disposant déjà d’une structure identifiée et d’un projet avancé. "Le bilan est plutôt bon. Globalement on a eu de très bons contacts, avec une particularité cette année, c’est que les candidats qui sont venus ont déjà un projet, une structure et une implantation géographique précise", confie Joël Arandel. Pour adhérer au réseau, les tarifs diffèrent selon le concept. Globalement, il faut s’acquitter d'un droit d'entrée de 9 400 € HT, d’un droit d'enseigne annuel de 8 400 HT, ainsi que d’une participation pour la communication de 4 000 € HT par an.
Pour convaincre les futurs adhérents, le réseau propose notamment un accompagnement personnalisé avec des modules de formation adaptés au profil des adhérents. Mais l'enseigne mise surtout sur ses deux principaux points forts : son indépendance et sa notoriété.
"Notre force, c’est que nous sommes un véritable réseau d’adhérents qui fonctionne plutôt à l’horizontal qu’à la vertical. L’adhérent, tout en étant indépendant, est associé aux décisions que prend l’enseigne. Nous avons une vraie structure dédiée en fonction du profil de l’adhérent auquel nous faisons une proposition sur-mesure notamment pour la communication. Toute la puissance et la notoriété de Point S à l’échelle nationale est mise à la disposition du franchisé tout en l’adaptant à son positionnement local", conclut Joël Arandel.