S'abonner
Feda

Alain Landec, élu président de la Feda

Publié le 16 octobre 2014
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Pressenti depuis un moment, Alain Landec, jusqu'alors président de Précisium Groupe, vient d'être élu par ses pairs, président de la Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile.
Pressenti depuis un moment, Alain Landec, jusqu'alors président de Précisium Groupe, vient d'être élu par ses pairs, président de la Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile.

C'est fait ! Alain Landec a réussi à placer le ballon ovale dans l'en-but et emporte haut la main les élections de la Feda pour en prendre la présidence.

Et déjà, on sait qu'il ne compte pas se contenter d'un seul essai, mais entend bien mener le tournoi pendant toute sa mandature. Il succède à Michel Vilatte, qu'on ne présente plus, et qui, après 10 ans de bons et loyaux services – jamais un président n'a travaillé autant que lui ! – restera dans le giron de la fédération, comme président honoraire, pour donner un coup de mains sur l'Eco-entretien, son grand Œuvre, et à Bruxelles au sein de la Figiefa, son autre famille de prédilection.

Quels seront les grands chantiers du nouveau président ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais vous retrouverez son entretien exclusif dans le prochain J2R, en version originale. Pour l'heure, rappelons en quelques mots son parcours et laissons parler ce dernier, qui préfigure bien d'une présidence opérationnelle.

Son dernier emploi a mis en scène nombre de ses compétences, à commencer par sa capacité à rassembler. Arrivé à la tête du groupement de distribution Starexcel en 2002, puis de Précisium Groupe (et d'Autolia avant le rachat de Precisium Groupe par Alliance Automotive Group) il a réussi à fédérer les différents groupements comme le Gefa et l'Agra, par exemple.

Des groupements et aussi et surtout des personnalités fortes et attachées à leurs fondamentaux. Une situation que connaissait bien Alain Landec puisqu'il l'avait pratiquée pendant une dizaine d'années chez les… concessionnaires !En fait, auprès des groupements d'achat des concessionnaires, chez Tecar puis Tecar International, dont il avait pris la direction.

Groupement d'achats, internationalisation, ralliements... avant d'arriver chez Starexcel, il avait déjà tout expérimenté. Et connaissait bien la concurrence, comme il connaissait bien, aussi, les fournisseurs, une autre corde à son arc, qui devrait bien lui servir à la Feda. En effet, Alain Landec a accompli une grande partie de sa carrière chez l'équipementier : de 1988 à 2002, chez Magneti-Marelli, comme directeur commercial, de 1985 à 1992, comme directeur marketing et ventes chez Neiman et de 1973 à 1985 chez CEAC (Fulmen), où il s'occupait des fonctions gestion de production et logistique, puis marketing.

En fait, si on y regarde bien, le nouveau président de la Feda a expérimenté la direction générale, la vente et le commerce, le marketing et la gestion, la logistique et le regroupement, les achats et le référencement. Que lui manque-t-il donc ? La finance ? Et bien non, puisque son début de carrière, il l'a effectué comme contrôleur de gestion à l'UNCAC (Union nationale de coopératives agricoles de céréales), après avoir effectué ses humanités à l'Institut Français de Gestion.

C'est vrai que président de fédération, c'est nouveau pour lui, mais quand il y a un challenge à relever, il s'y colle. Devons-nous, au risque de le décevoir, lui annoncer qu'il n'y a pas de bouclier à gagner à la fédération ?

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle