S'abonner
Applications

Batteries for People certifie l’état de santé des batteries de voitures électriques

Publié le 15 janvier 2020
Par Nabila Albour
< 1 min de lecture
La start-up française Batteries for People propose le kit de diagnostic La Belle Batterie qui permet de certifier à distance l’état de santé des batteries de voitures électriques.
Cinq minutes suffisent pour diagnostiquer la batterie et transmettre toutes les informations nécessaires à l’établissement du certificat à l’équipe La Belle Batterie.
Cinq minutes suffisent pour diagnostiquer la batterie et transmettre toutes les informations nécessaires à l’établissement du certificat à l’équipe La Belle Batterie.

Batteries for People lance La Belle Batterie, le premier service de certification de l’état de santé des batteries de voitures électriques. La start-up française a en effet développé un appareil permettant de diagnostiquer facilement et rapidement l'état d'usure des accumulateurs.

Réalisé à distance par le client lui-même, grâce au kit La Belle Batterie et à une application smartphone, le diagnostic qui dure 5 minutes permet de transmettre toutes les informations nécessaires à l’établissement du certificat par l’équipe La Belle Batterie. Une fois tamponné, le certificat est envoyé par la poste au client. Une version numérique sécurisée est aussi accessible en ligne depuis l’espace personnel du client.

Dégradation chimique et physique

De fait, lorsqu'un véhicule électrique vieillit, il perd en autonomie et en puissance. Cette baisse de performance est due à la dégradation chimique et physique de sa batterie de traction (la batterie qui alimente le moteur électrique). Ce phénomène, appelé vieillissement, dépend des conditions d'usage et de stockage du véhicule. Il est donc différent pour chaque voiture.

En mesurant les tensions des cellules, les intensités qui parcourent les modules, les températures etc., le diagnostic développé par Batteries for People permet d’obtenir le State Of Health (SoH) de la batterie. Ce SoH, exprimé en pourcentage, permet une évaluation des performances du véhicule : plus ce SoH est faible, moins la voiture électrique a d’autonomie ou peut délivrer de puissance.

Par ailleurs, véritable contrôle technique de la batterie, le certificat La Belle Batterie est un outil de transparence lors de la revente ou l’achat d’une voiture électrique d’occasion entre particuliers. Grâce à ce certificat, les potentiels acheteurs obtiennent des informations précises, détaillées et indépendantes sur l’état de la voiture qu’ils souhaitent acquérir.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle