S'abonner
Formation

Daf Conseil met l’innovation au centre de la formation en 2019

Publié le 16 avril 2019
Par Nabila Rameaux
2 min de lecture
La société de services propose deux nouvelles formations conçues en partenariat avec le CFPA sur le diagnostic dépollution moteur et les systèmes d’aide à la conduite (Adas).
Daf Conseil propose plus de 80 formations VL, PL et carrosserie.

Acteur incontournable de la formation et l’assistance technique pour le marché de la réparation automobile, Daf Conseil lance deux nouvelles formations en faveur de l’innovation.

Partenaire du CFPA (Centre de formation et de la promotion automobile), organe de la Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNA) avec lequel il développe et anime les formations à destination des réparateurs, la société de service propose en 2019 deux nouvelles formations : Depol 2, consacrée au diagnostic de dépollution des moteurs via l'analyse des gaz d'échappement pour répondre à l'évolution récente de la réglementation, et Tech 33 (ADAS), portant sur les systèmes d'aide à la conduite.

Une formation Adas de niveau 2, en cours de développement, intégrera le catalogue de Daf Conseil dès l’année prochaine afin d’approfondir les techniques de recalibrage des radars et caméras. Autre formation prévue en 2020 : PassThru relative aux normes J2534 et ISO22900 qui définissent les interfaces standardisées de reprogrammation des calculateurs. Celle-ci doit permettre de rendre les réparateurs multimarques autonomes vis-à-vis des réseaux constructeurs qui réalisent toujours ce type d’opération.

Plus de 80 formations en VL, PL et carrosserie

Côté équipements et outils de formation, les équipes de Daf Conseil ont développé un générateur de pannes piloté par smartphone. Ainsi, les formateurs peuvent déclencher sur leur propre véhicule qui sert aux formations 5 pannes différentes à distance, quelques minutes avant le démarrage de la formation, ou même en direct, pendant la session. D'autres simulations de pannes sont en cours de programmation. Autre exemple d'investissement récent au service de la formation : l'acquisition d'une imprimante 3D afin de pouvoir créer des répliques miniatures de pièces parfois difficilement accessibles dans un moteur, pour mieux appréhender leur fonctionnement.

Pour rappel, Daf Conseil propose aujourd'hui plus de 80 formations en VL, PL et carrosserie automobile. En 3 ans, la formation a ainsi enregistré une croissance du nombre de jours dispensés de + 40 % et représentait 35 % de l'activité globale de la société. Parallèlement au partenariat avec le CFPA, Daf Conseil dispense aussi des formations directement pour le compte d'enseignes nationales ou encore pour des distributeurs de pièces auto. En 2018, la signature de contrats avec des grands comptes (Midas, Norauto filiales et Alltrucks) a ainsi permis de faire bondir le nombre de jours de formations en direct de 65 %. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle