S'abonner
Services

Economie solidaire, le nouveau conte de fée…

Publié le 27 août 2015
Par Hervé Daigueperce
< 1 min de lecture
Garagiste et gérant de station-service, Jeannot Costa ne doit son salut et son statut qu'à la mobilisation solidaire des habitants de son village. Où sont les banques ?
Garagiste et gérant de station-service, Jeannot Costa ne doit son salut et son statut qu'à la mobilisation solidaire des habitants de son village. Où sont les banques ?

Une belle histoire façon TF1 ou M6 (qui se sont d'ailleurs saisi du sujet) est arrivée à un adhérent Proximeca, plutôt mal parti. Celui-ci, en effet, reprend, en 2013, le garage et la station-service du village de Lasalle, dans le Gard. La station-service doit apporter le complément d'activité nécessaire à l'exploitation du garage. Il investit donc ses économies dans la mise aux normes de la station et tout roule. Mais les dispositifs européens de 2016 relatifs aux stations-service exigent des cuves à double paroi, le coulage d'une dalle étanche, un nouveau système d'écoulement (informations fournies par Proximeca)… En clair, le déboursement d'une somme de 150 000 euros, que Jeannot Costa ne possède pas et que les banques ne sont pas enclines à lui prêter.

Un village sur la brèche

Alors que se profile la fermeture pure et simple de l'entreprise, les habitants, portés par le dynamisme d'une commerçante du village de Lasalle et d'un promoteur immobilier, se sont mobilisés et ont permis la création d'une SARL dont certains sont désormais actionnaires. 60 000 euros constituent alors le capital de la société "Super Lasalle SARL" et la renaissance de la station.

Remise à neuf et aux normes prochainement, dotée d'un système de carte bancaire pour le 7j/7, 24h/24, la station reprendra prochainement … du service. Une bien belle histoire en vérité. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle