Epoqu'auto : toujours plus d'exposants !
Le salon Epoqu'auto, c'est le rendez-vous lyonnais de tous les passionnés d'automobiles anciennes, depuis 1979. Pour cette 44e édition, le club des 3A, initiateur de cet évènement, a décidé de s'agrandir en nombre. En 2022, la superficie du salon avait été portée à 80 000 m2. Alors l'objectif pour 2023, c'est de faire tenir encore plus d'exposants dans cette même superficie.
Il semble que le résultat est à la hauteur de leurs espérances, puisque 849 exposants sont attendus. Il y aura près de 184 clubs, répartis de manière efficace, selon des villages "pays". Ainsi, Lancia, Alfa Romeo ou encore Maserati seront réunis sur le pôle Italie, quand Jaguar, MG ou Rolls Royce se retrouveront dans la zone outre-Manche.
Epoqu'auto fait aussi la part belle aux artisans et aux marchands de pièces, avec 528 stands. Sans oublier le village des artistes, qui représente une trentaine de peintres, sculpteurs, etc. Claude Passot, commissaire général du salon, annonce aussi une nouvelle animation : "Nous allons installer un garage éphémère, avec une petite équipe qui proposera de démonter et remonter une 2 CV le plus rapidement possible".
Honneur aux populaires… ou presque !
Comme chaque année, le salon met une marque à l'honneur sur l'esplanade des populaires. La marque triséculaire Peugeot montrera son évolution avec 31 modèles représentatifs. Du Vis-a-vis type 3 de 1891 au concept-car E-legend de 2018, près de 131 ans de technologies seront exposés. Mais la reine du podium, c'est la 205, une berline compacte qui fête ses 40 ans cette année, on lui doit par ailleurs la survie de Peugeot dans les années 80.
D'autres marques pourront se targuer de fêter leur anniversaire lors de cette 44e édition d'Epoqu'auto. L'Aston Martin owners club France fête ainsi les 110 ans de cette marque sportive, mais aussi les 75 ans des modèles de David Brown (DB) et les 60 ans de la célèbre DB5, fétiche de James Bond. Renault soufflera les 30 bougies de la Twingo et Citroën les 75 ans de son best-seller, la 2 CV.
A lire aussi : Rétromobile : le savoir-faire français à l'honneur
Le salon sera marqué par deux temps forts : les ventes aux enchères menées par l'étude Osenat. La première se tiendra le samedi et concernera une cinquantaine de motos, tandis que la seconde aura lieu le dimanche après-midi et portera évidemment sur les voitures anciennes, avec de prestigieux lots comme la collection d'ancêtres de Jacky Rollet.