S'abonner
Formation

Faire connaître aux jeunes les métiers du commerce de gros

Publié le 13 mars 2014
Par 
2 min de lecture
Organisée par la CGI – Confédération du Commerce Inter entreprises - la 4e édition de la semaine du commerce B to B s’est déroulée durant les mois de janvier et février 2014. Cet événement est destiné à faire connaître le secteur du B to B auprès d’un large public en développant les relations entre les professionnels du secteur et les jeunes en formation.
A Lille, Stéphane Treich, responsable du développement des Ressources Humaines et de la Formation Groupe Autodistribution, et Yves Riou, délégué général de la Feda, avec un jeune.

L’objectif est de favoriser l’orientation des jeunes vers un secteur porteur et offrant de réelles opportunités de carrière. Cette année encore, la Semaine du commerce B to B s’est organisée autour de plusieurs manifestations : des visites d’entreprises et des interventions en classes, Une campagne de communication nationale et la participation à des salons Etudiants, pour faire découvrir les métiers du commerce de gros aux jeunes et à leurs familles.

La FEDA a participé avec la CGI aux deux salons Etudiants à Lille du 16 au 18 janvier et à Lyon du 17 au 19 janvier. Une belle occasion pour rencontrer des jeunes en formation et leur présenter les métiers et les opportunités du commerce B to B. Des visites d’entreprises ont également été organisées en janvier et février 2014, avec comme objectif de nouer des partenariats qualitatifs et durables avec des établissements de formation situés à proximité des entreprises et dont les formations correspondent à leurs besoins.

Une campagne de communication nationale à la télévision s’est déroulée du 27 janvier au 18 février. Il s’agit selon la CGI d’une campagne inédite, impactante et pédagogique pour rappeler que le commerce B to B est un secteur dynamique, qui offre de réelles perspectives d’avenir aux jeunes et demandeurs d’emploi ; puisqu’il envisage la création de 50 000 postes en 2014, majoritairement en CDI. 3 scénarios différents illustrent le thème “Le B to B c’est quoi ?”. Ce sont au total 233 spots qui ont été diffusés durant cette période sur les chaînes Canal+, D8 et D17. Il est toujours possible de les voir sur le site de la CGI : www.cgi-cf.com, dans la rubrique videos.

-----------
Lutter contre l’illettrisme, une priorité de la branche

L’accord-cadre, signé le 13 novembre dernier, entre l’OPCA du commerce de gros et l’APapp, l’association de promotion du label APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) a pour objectif de mettre en œuvre un dispositif de formation dédié à la maîtrise des compétences clés et à la lutte contre l’illettrisme. Ce dispositif de formation, valable jusqu’au 31 décembre 2014, a été conçu par l’OCI - Observatoire prospectif des métiers - à l’initiative des partenaires sociaux de la branche pour les emplois de 1er niveau de qualification dans la fonction logistique. Il comprend 16 modules de formation - communication écrite et orale, calcul et gestion de l’espace, organisation du travail et informatique - qui permettent aux salariés d’acquérir les savoirs de base et maîtriser les compétences nécessaires pour répondre aux exigences nouvelles liées à l’informatisation et à la sécurité des entrepôts, mais aussi au renforcement des contacts avec les clients.

--------
Dynamiser l’embauche en contrat de professionnalisation

En mettant en place un dispositif visant à promouvoir le contrat de professionnalisation auprès des 39 000 entreprises de ses branches, Intergros montre son engagement en faveur de l’emploi des jeunes. L’OPCA a accru son aide financière apportée aux entreprises qui embauchent un alternant préparant un diplôme d’Etat ou un titre à finalité professionnelle. La campagne, lancée par Intergros, a permis de mettre l’accent sur l’intérêt du contrat de professionnalisation pour recruter dans les métiers en tension pour lesquels les entreprises rencontrent des difficultés et les métiers émergents pour lesquels elles ne recourent pas à ce dispositif. Pour Michel Mourgue-Molines, directeur général d’Intergros, “Ces mesures s’inscrivent dans nos missions en faveur de l’emploi, de l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi. Les conseillers d’Intergros ont comme mission prioritaire de relayer cette campagne d’information en région auprès des entreprises”. 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle