S'abonner
Article sponsorisé

France Atelier : la borne de recharge à partir de 2 € HT/jour

Publié le 1 novembre 2020
3 min de lecture
Face à l’essor du parc roulant électrifié dans l’Hexagone, qui devrait encore s’intensifier dans les années à venir, France Atelier aide les professionnels à s’équiper en infrastructures de recharge avec une solution innovante "all inclusive". Cette dernière associe la fourniture de la borne à un large éventail de services.
Alors que le marché de la voiture électrifiée est en plein essor, France Atelier lance une offre clé en main pour s'équiper de bornes électriques.
Alors que le marché de la voiture électrifiée est en plein essor, France Atelier lance une offre clé en main pour s'équiper de bornes électriques.

Grâce au plan de relance de l’automobile initié par le gouvernement, qui met l’accent sur la mobilité propre, les ventes de voitures hybrides et électriques ont bondi en France ces dernières semaines. En septembre 2020, le marché a franchi la barre symbolique des 10 000, avec 10 015 immatriculations de modèles de voitures électriques et 7 839 hybrides rechargeables, soit une hausse de 219 % des immatriculations par rapport à l’an dernier. Devant l’essor de ce parc roulant, l’Etat veut accélérer le développement des infrastructures de recharge avec un objectif de 100 000 bornes de recharge, en 2021. Un véritable défi puisque le pays n’en compte que 30 000 à l’heure actuelle.

Pour accompagner la nation dans ce virage énergétique, et aider les professionnels de l’automobile à s’équiper, France Atelier propose la première solution d’infrastructure de bornes de recharge “tout compris” proposée sur le marché à partir de 2 €HT / jour. Elle comprend le conseil dans le choix des bornes, l’installation, la mise en service, la supervision, la maintenance ainsi que la garantie. L’ensemble de ces services est intégré à une formule d’abonnement sur mesure pour éviter aux professionnels de compromettre leur trésorerie.
“Nous avons développé la borne électrique « as a service », confirme Mickael Perrin, dirigeant de France Atelier. Cette offre fonctionne comme un abonnement à une box ADSL : la fourniture du matériel est associée à tous les services, installation, gestion, après-vente… Nous assurons tout le pilotage et le suivi du projet pour que le client n’ait qu’un seul interlocuteur“.
Exhaustive, l’offre intègre même une protection contre l’obsolescence du matériel puisque les bornes peuvent être renouvelées pour des modèles plus récents ou plus puissants au cours de l’abonnement.

L’expertise France Atelier

La valeur ajoutée de la formule, c’est assurément le conseil des experts France Atelier. Ces derniers accompagnent le professionnel, en partenariat avec des installateurs agréés IRVE (Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques), tout au long de ce projet qui exige des compétences spécifiques : standards constructeurs à respecter, démarches administratives, aides Advenir, etc. “Une étude technique de l’installation est indispensable en amont du projet. Des prérequis liés à la puissance disponible doivent notamment être vérifiés avant le choix de la borne. Selon l’espace d’installation, des travaux de génie civil peuvent aussi être nécessaires. C’est le cas, par exemple, en « test drive ». Ces travaux d’implantation qui font grimper la facture sont intégrés à nos offres“, indique Mickael Perrin.

Pour répondre aux différentes préconisations des constructeurs automobiles, France Atelier s’est rapproché des principaux fabricants de bornes du marché. De quoi proposer un éventail de solutions très variées répondant aux besoins de chaque professionnel : courant alternatif AC (CA) ou continu DC (CC), installations triphasées ou monophasées, etc. “Nous travaillons avec la plupart des marques de fabricants de bornes. En sachant que certaines sont axées sur de la puissance intermédiaire, et d’autres sur de la haute puissance“, précise le dirigeant.
Si les concessionnaires et agents de marques ont été les premiers séduits par l’offre de France Atelier, la demande s’est depuis élargie à d’autres acteurs : entreprises avec un parc roulant, collectivités, hôpitaux, etc. Le spécialiste de l’équipement de garage travaille déjà sur des projets de grande envergure tels que des stations-services électriques, des “hubs de recharge” multi-énergies et des solutions uniques en Europe qui verront bientôt le jour sur le territoire.

Partager :
cross-circle