La Feda et le Snisa/Feda dénoncent "Allo Mécano" d'AXA
La Feda dénonce, en effet, le fait de lancer un nouveau service « Allo Mécano » offrant la possibilité à leurs souscripteurs de consulter gratuitement une équipe de « mécaniciens experts » d’AXA pour analyser et éventuellement renégocier le devis établi par leur garagiste pour une panne, une révision ou encore pour un contrôle technique. Pour Alain Landec, Président de la FEDA : « cette forme de communication, totalement démagogique, est détestable et a pour première conséquence de mettre systématiquement le doute sur les offres de nos réparateurs ce qui est insupportable et destructeur pour tout le monde y compris d’ailleurs pour les assureurs eux-mêmes ».
Dénigrement
« Nous demandons, poursuit Bruno Nouailler, Président du SNISA/FEDA, tellement à nos réparateurs pour s'adapter en permanence aux évolutions technologiques des véhicules qu'il est parfaitement insultant que des experts « à distance » viennent juger leur travail ! ». Sachant qu’une expertise à distance n'est pas légitime en la matière pour discuter d’un Devis Mécanique (comment peut-on juger de la pertinence d’une réparation sans avoir vu le véhicule alors même que la loi et les juridictions imposent au réparateur une obligation de moyen renforcée, comment l’assisteur qui ne connait pas le garage, peut-il évaluer la qualité de la prestation, …), la FEDA estime comme le Président de la FNAA, Gérard Polo, que cette démarche et sa présentation par AXA, qui mettent en cause toute une profession, seraient attaquables devant les juridictions et la DGCCRF.
Cette initiative, dont on peut se demander si elle entre bien dans l’objet social d’une société d’assistance, est donc malvenue et l’on s’interroge sur la stratégie recherchée par la filiale de l’assureur : faut-il que AXA n'ait plus de valeur ajoutée à donner à ses offres et plus rien à dire à ses clients pour en arriver là ? Faire passer pour trop chers les garagistes (pour ne pas dire plus) ne serait-il pas aussi plutôt un moyen d’éviter que les assurés ne regardent de trop près le coût des primes ou des contrats d’assurances au moment où la loi leur permet de résilier leur contrat à tout moment ?
Prime à la légitimité
Contestant la légitimité de l’initiative d’AXA, voire sa légalité, la FEDA pourrait, si cette initiative devait être poursuivie, se joindre aux actions de la FNAA et, pourquoi-pas mettre en place un observatoire pour analyser et comparer les offres des assureurs, relayé dans les dizaines de milliers de points de la rechange indépendante en France, et l’on verrait bien qui est l’arroseur et qui est l’arrosé ! La FEDA espère ne pas en arriver à de telles extrémités et que cette initiative restera un « coup de publicité » que chacun s’empressera d’oublier très vite.