Le GNFA contraint de se restructurer
La crise n'épargne aucun secteur de l'économie, y compris les organismes de formation. Compte tenu de la baisse drastique de son activité et de la nécessité de procéder à une baisse significative de ses charges fixes, la direction du GNFA a présenté à ses administrateurs et à ses salariés un projet de réorganisation de l’association.
"En mars 2020, nous avons connu un arrêt brutal de notre activité. Mais contrairement à d’autres secteurs ou d’autres activités, les formations n’ont réellement repris qu’à partir du 15 septembre 2020. […] En 2019, nous avions réalisé près de 56 millions d’euros de chiffres d’affaires et nos prévisions de budget tablaient sur 53 millions d’euros au titre de 2020. Au final, l’année 2020 se soldera avec 28,5 millions d’euros de chiffres d’affaires", argue Virginie de Pierrepont, présidente du GNFA.
Ce plan de réorganisation prévoit notamment la fermeture de 4 agences et 3 centres (Clermont-Ferrand, Le Mesnil Esnard, Saint-Benoît, Besançon, Brive la Gaillarde) ainsi qu’une réduction des effectifs. L’arrêt de certains domaines d’activité est également envisagé : le catalogue des offres de formation sera revu et trois domaines jugés non rentables seront abandonnés (la gestion d’entreprises, la bureautique, et la maintenance du véhicule industriel). Enfin, le déploiement d'une offre de formations mixant présentiel et distanciel sera favorisé.
Déjà fortement impacté par la réforme de la formation professionnelle, le GNFA espère retrouver, avec cette restructuration, sa compétitivité et renouer ainsi avec la croissance à horizon 2022.