S'abonner

Le leasing social de véhicules électriques lancé le 1er janvier 2024

Publié le 3 janvier 2024
2 min de lecture
Article sponsorisé
En ce début d'année, une initiative audacieuse est lancée pour promouvoir l'adoption de véhicules électriques : le leasing social de véhicules électriques à 100 euros. Annoncé par le gouvernement, le système de leasing social, vise à rendre la mobilité durable plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Alors quels sont les critères pour en bénéficier ? Quels modèles de voitures sont concernés ? On vous explique.

Le leasing social : comment ça marche ?

Le concept de leasing social n'est pas nouveau, mais son application au domaine des véhicules électriques à un tarif aussi abordable représente une avancée significative. Dans un tweet sur Twitter, le chef de l'État a formellement validé le démarrage de ce programme de location de véhicules électriques à compter du 1er janvier 2024. Emmanuel Macron a également précisé le montant mensuel de la location, qui s’élève à 100 euros.

Le leasing auto électrique requiert un engagement contractuel d'au moins 3 ans, avec ou sans option d’achat. Dans le cadre du contrat, un forfait de 12 000 km par an est fixé, sans frais supplémentaires. Ce dispositif de leasing social offre plusieurs avantages, tels que la souplesse et une accessibilité facilitée aux véhicules électriques aux ménages les plus modestes grâce à des paiements mensuels raisonnables.

Afin de tirer avantage de ce programme de leasing, aucun apport initial n'est requis, puisque celui-ci est intégralement pris en charge par l'État. Il est cependant important de noter que le tarif mensuel de 100 euros, jusqu’à 150 euros pour les modèles familiaux, comme annoncé par Bruno Le Maire en octobre dernier, exclut les coûts liés à l'assurance pour du leasing auto, aux autres prestations optionnelle comme l’entretien et à la recharge. Dès début janvier, les premiers modèles de véhicules électriques seront accessibles en ligne sur la plateforme dédiée au dispositif.

Les critères pour bénéficier du leasing social

Cette initiative cible principalement les foyers à faibles revenus, avec un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 400 euros. Ce dispositif se concentre ainsi sur le soutien à la mobilité électrique, particulièrement pour les déplacements domicile-travail. C’est pourquoi pour bénéficier du leasing social, il faut également parcourir plus de 8 000 km par an ou ayant un trajet domicile-travail dépassant 15 km. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur la plateforme mon-leasing-electrique.gouv.fr.

Il faut savoir que la mise en place du leasing social devrait être, ultérieurement, étendu à tous les demandeurs ayant ce niveau de revenu, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus annuellement.

À noter que l'État subventionnera ce leasing à hauteur de 13 000 euros par véhicule pour cette première année de lancement, avec une prévision d'impact sur 25 000 personnes.

Les premiers modèles de voitures électriques éligibles au dispositif

Pour la location d'un modèle neuf, seuls les véhicules électriques répondant à un score environnemental minimal seront disponibles à la réservation. Ces véhicules neufs doivent également respecter des critères spécifiques tels qu'un prix de vente inférieur à 47 000 euros et un poids ne dépassant pas 2,4 tonnes. Parmi les modèles inclus dans cette liste, on retrouve notamment la Renault Mégane E-Tech, la Peugeot e-208, la Peugeot e-2008, la Renault Twingo E-Tech, la Citroën ë-C4 ou encore l'Opel Mokka Electric. Certains constructeurs ont déjà divulgué des modèles et leurs tarifs, notamment le groupe Stellantis avec la la Fiat 500 électrique à 89 euros par mois, l'Opel Corsa Electric à 94 euros par mois  et la Peugeot E-208 à 99 euros par mois.

En ce qui concerne le leasing social d'un modèle d'occasion ou converti électriquement, la première immatriculation de la voiture ou sa transformation en véhicule électrique doit remonter à moins de trois ans et demi.

Partager :
cross-circle