L'été 2022 a été chaud pour les dépanneurs
Cet été, le niveau d'activité aura été conforme aux prévisions du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). Dans son bilan post-estival, l'organisation réunissant les neuf principales sociétés d'assistance observe une augmentation de l'activité de 6 % par rapport à 2021.
Le SNSA remarque, de prime abord, que le véhicule personnel a été le moyen de transport privilégié pour les vacances. L'automobile a notamment été privilégié en dernier recours pour éviter les grèves qui ont pu impacter les aéroports durant les vacances. Parallèlement, les déplacements à l’international ont aussi fait leur grand retour avec, par exemple, une augmentation du nombre de dossiers de 215 % pour le Maroc, de 64 % pour l’Espagne et de 25 % pour d’autres acteurs.
Hausse du parc de véhicules électriques
Cette croissance de l'activité a été particulièrement perceptible lors de journées qui ont battu des records d'appels. Certains assisteurs ont ainsi reçu plus de 34 000 sollicitations par jour, alors qu'ils détenaient auparavant un record de 30 000 contacts.
Explication : la canicule exceptionnelle a généré un grand nombre de pannes, allant de la batterie, à la surchauffe des pneus, en passant par les problèmes électroniques. Ce phénomène, couplé aux effets des ponts, des chassés croisés et des événements climatiques, a fortement influencé à la hausse les appels téléphoniques.
À lire aussi : Serge Morelli à la présidence du SNSA
Autre observation du SNSA : l’augmentation des cas de panne sur les véhicules électriques. Conséquence de l’augmentation des immatriculations de ces modèles depuis quelques années. Par ailleurs, le syndicat note que la hausse du prix des carburants n’a pas eu d’incidence sur l’activité automobile pendant les vacances. A contrario, la pénurie et la hausse du prix des voitures de location auraient poussé les vacanciers à utiliser leur propre véhicule.