Un technicien Moteur recruté et formé au métier, c’est possible !
Dans cette offre, visible sur le site web de la Feda, l’Afpa propose 3 formules de stages selon leur durée. Les stages courts de 2 à 5 jours comprennent des modules de perfectionnement techniques, les Stages de qualification sont d’une durée moyenne de 3 mois et le TRMTO qui est le stage complet en Contrat ou Période de professionnalisation dure de 12 à 18 mois et prépare à un titre professionnel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Les formations se déroulent à Nevers dans un atelier spécialisé en reconstruction de moteurs.
Des formations, des modules, un titre professionnel
Les différents modules de perfectionnement concernent à la fois le haut et à la fois le bas moteur et portent sur la maîtrise et l’acquisition de compétences pour l’exécution d’un certain nombre d’actes professionnels. L’Afpa propose par ailleurs un module de 3 jours sur l’architecture et l’environnement des Moteurs Essence /Diesel ainsi qu’un autre module un peu plus long de 5 jours sur la Remise en état de Boîtes de Vitesses de Véhicules Industriels.
Les stages de qualification de moyenne durée permettant d’acquérir des compétences dans trois domaines de la reconstruction moteur et sont sanctionnés par la délivrance d’un certificat de compétence professionnelle. Le premier module s’adresse au mécanicien motoriste et lui permet d’apprendre à expertiser l’état d’usure et à remettre en état les Groupes Motopropulseurs. Le second s’adresse au technicien qui a besoin de remettre en état les systèmes mécaniques par des techniques d’usinage, de soudage et de rechargement de matière. Enfin le 3e module est consacré à la reconstruction des moteurs thermiques sur des machines d’usinage spécialisées.
L’Afpa propose également à Nevers une formation complète en Contrat de Professionnalisation conduisant à la délivrance d’un Titre Professionnel d’état, permettant d’acquérir la qualification de Technicien Reconstructeur de Moteurs Thermiques et d’Organes (TRMTO). La Prochaine rentrée est prévue en juin 2013. Le calendrier est aussi sur le site de la Feda. Cette formation s’adresse en particulier à l’entreprise qui vient de recruter un jeune collaborateur ou un technicien déjà en poste, et qui souhaite le spécialiser dans la reconstruction moteur. Dans le cadre de cette formation, le chef d’entreprise peut également sélectionner un stagiaire pour une période d’application en entreprise, ou sélectionner un stagiaire nouvellement qualifié pour une période d’essai dans son entreprise. Une liste des candidats stagiaires en cours de formation ou ayant obtenu la qualification de reconstructeur moteur (TRMTO) est disponible à la Feda.
Un conseil avisé de l’Afpa
Les reconstructeurs de moteur ont des possibilités de prise en charge de la formation de leurs collaborateurs, à des titres divers et sur des financements adaptés, qu’ils peuvent faire valoir auprès de leur OPCA. L’Afpa apporte, de son côté, un conseil individualisé à l’entreprise, en tenant compte de son projet, de ses besoins et en l’informant sur les différentes formules, les aides possibles et les démarches à accomplir pour engager le projet de formation. Les entreprises intéressées par ces formations peuvent contacter l’Afpa pour définir le programme et convenir de dates de formations.
Contacts formations AFPA :
• Elisabeth Mendak 07 60 61 26 81
elisabeth.mendak@afpa.fr
Information / conseil / réservation de stages de formation
• Jean-Noël Picard 03 80 51 60 54
jean-noel.picard@afpa.fr
Accompagnement des entreprises pour le financement des contrats de professionnalisation
• Jean Marie Morel – FEDA 01 45 00 90 72 – jmmorel@feda.fr
Information des entreprises