Votre compte
Mardi 12 Décembre 2017, 14:47 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
AD Poids Lourds revoit son organisation logistique. Souhaitant améliorer sa proximité avec ses clients, le groupement déploiera en 2018 un ambitieux plan de renforcement de son maillage de distributeurs et de plateformes.
AD Poids Lourds renforce sa performance logistique

AD Poids Lourds veut parfaire son modèle de distribution avec 4 plateformes régionales supplémentaires.

Plus de proximité pour plus de service : c’est en substance la nouvelle stratégie de distribution adoptée par AD Poids Lourds. Exposant au Salon Solutrans, le groupement de distributeurs y a dévoilé ses nouveaux objectifs pour optimiser sa performance logistique. Dès 2018, le réseau au triangle rouge veut ainsi fédérer 80 distributeurs (contre 50 aujourd’hui), plus 250 points de vente (environ 200) et plus de 100 garages (environ 60). L’objectif fixé est simple : livrer n’importe quel client en moins de 4h sur la totalité du territoire.

Du côté des plateformes l’heure est aussi à la consolidation. S’il compte six dépôts régionaux (8000 références en stock) aujourd’hui, le groupement entend en fédérer dix au total l’année prochaine. Plusieurs "trous dans la raquette" ont été identifiés en Rhône-Alpes, Bretagne et dans le Sud-Ouest. "Ce ne seront pas nécessairement des plateformes créées ex nihilo. Nous pourrions également accompagner certains distributeurs pour les aider à se transformer en plateformes. Une équipe a été créée pour ce projet" précise Guillaume Faurès, ‎directeur général des activités PL du groupe Autodistribution.

Saint-Fargeau-Ponthierry, "un petit Réau"

Autre chantier prévu : la modernisation de la plateforme nationale de Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne. Dotée pour le moment d’un stock de 18.000 références, elle devrait en afficher un total de 25.000 d’ici à l’année prochaine. Le site va, en outre, bénéficier d’un nouveau WMS (système de gestion d'entrepôt) qui lui permettra d’amorcer sa transition vers une gestion mécanisée pour gagner ainsi réactivité et réduire le taux de litiges, essentiellement dus à des erreurs manuelles. "Nous voulons faire de Saint-Fargeau un petit Réau", annonce le directeur général. Opérationnel en mai, ce nouveau WMS a nécessité un investissement d’un demi-million d’euros.

Ce renforcement logistique était, selon AD Poids Lourds, indispensable pour faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel. "Malgré une légère reprise en 2017, le marché du poids lourd reste atone et a perdu en moyenne 10000 immatriculations depuis 2008. Le parc roulant de 5 à 10 ans est en recul et les transporteurs ont resserré leurs coûts. En parallèle, les constructeurs ont amélioré leurs ventes de contrats d’entretien, qui représentent jusqu’à 30% des immatriculations. Et leurs périodes sont de plus en plus longues, jusqu’à 8 ans parfois" rappelle Guillaume Faurès.

Malgré ce contexte peu porteur, AD Poids Lourds est parvenu à améliorer son chiffre d’affaires en 2017, à environ 250 millions d’euros (+2% par rapport à 2016).

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
LKQ met la main sur Stahlgruber

LKQ met la main sur Stahlgruber Sa vente était annoncée, le repreneur est désormais connu : Stahlgruber va intégrer le groupe LKQ. Déjà propriétaire de Van Heck Interpièces ou encore de Rhiag, le groupe américain renforce considérablement

lire la suite [...]
Avec Champion, Federal-Mogul part sur les plates-bandes de Bosch

Avec Champion, Federal-Mogul part sur les plates-bandes de Bosch Eclairage, filtration, allumage, freinage… et bientôt la batterie : le catalogue Champion ne cesse de s’étoffer au fil des mois. Federal-Mogul veut (re)faire de sa marque une référence sur le marché

lire la suite [...]
Coupe du monde des techniciens APV de PSA : victoire de la France !

Coupe du monde des techniciens APV de PSA : victoire de la France ! Epreuve réunissant des collaborateurs du groupe issus du monde entier, la sixième Coupe du monde des responsable après-vente de PSA consacre cette année l'équipe tricolore.

lire la suite [...]
Trophées de la Rechange : le palmarès 2017

Trophées de la Rechange : le palmarès 2017 Pour leur treizième édition, les Trophées de la Rechange présentent cette année un tableau d'honneur aussi représentatif des forces en présence que des évolutions du marché.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page