300 robots de peinture en route pour l'Europe

Difficile de rater les automates de peinture lors de l'édition 2025 du salon de l'après-vente automobile ! La version de PaintGo développée pour Ixell (marque de peinture Renault) a d'abord été récompensée par le jury des Grands prix de l’innovation d’Equip Auto. Tandis que la version "multimarque" du même robot de peinture était immanquable sur le vaste stand d'Autodistribution.
Encore davantage d'autonomie
Parallèlement, le deuxième robot à arriver sur le marché était présenté par Anest Iwata. La marque de pistolet de peinture a présenté sur son stand la machine commercialisée par Best Paint, filiale du groupe suisse MMB. Celle-ci a déjà installé le premier au garage MNA de Lyon (69). Tandis qu'une autre devrait prochainement équiper un atelier marseillais.
Également conçu et fabriqué en Chine (avec aussi une technologie japonaise), ce modèle diffère techniquement de son concurrent. En effet, il implique d'abord des travaux de génie civil pour être installé sur un portique dans la cabine de peinture. Logiquement plus coûteux, il offrirait cependant encore davantage d'autonomie aux peintres. La machine se passe d'opérateur pour changer de produit de peinture…
Ces atouts ne semblent toutefois pas faire peur aux importateurs de PainGo. Ceux-ci bénéficient d'une bonne longueur d'avance. En effet, "nous avons déjà enregistré 280 rendez-vous de carrossiers français intéressés. Par ailleurs, 300 ventes du robot sont en cours sur l'ensemble de l'Europe", annonce Théo Wattel, responsable marketing Europe de PaintGo.
Accompagnement renforcé
Parallèlement, l'importateur se développe en étoffant son équipe française. Enfin, il a également signé un accord avec Mobipolis, pour assurer la formation à l'emploi de sa machine. "Les acheteurs de PaintGo apprendront d'abord à l'utiliser sur le site de Brignoles (83). Dans un second temps, des cessions pourront probablement aussi être assurées à Toulouse, Paris et ailleurs."
Il faut désormais compter un jour pour installer le robot dans l'atelier, puis un à deux jours pour apprendre à l'utiliser. Les utilisateurs sont ensuite accompagnés à la fois par PaintGo France et les équipes chinoise d'Onew. Le fabricant met ainsi désormais à disposition de ses client francophones une hotline disponible 24h/24.
Ce dispositif offre un précieux soutien pour son équipe française. En effet, l'une des grandes forces de cette dernière demeure l'accompagnement des carrossiers. Loin de se contenter de leur vendre un outil futuriste, celle-ci les conseille et les assiste.
Son objectif reste de guider les réparateurs pour qu'ils en tirent le meilleur possible. Cela implique souvent une réorganisation importante de l'atelier. Afin d'éviter erreurs et pertes de temps, ils peuvent se reposer sur le recul et l'expérience de leur fournisseur. La révolution des robots dans les carrosseries semble donc confirmée.
Sur le même sujet
