S'abonner
Carrosserie

AkzoNobel boucle un premier trimestre meilleur qu'espéré

Publié le 8 mai 2023
Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
AkzoNobel affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 5 % au premier trimestre 2023. La hausse des tarifs du fabricant de peinture explique cette performance, ses volumes ayant diminué sur la même période.
Résultats T1 2023 AkzoNobel
Le chiffre d'affaires croît, mais les volumes baissent pour AkzoNobel. ©AkzoNobel

"Sur ce premier trimestre 2023, nos principaux marchés se sont montrés résilients malgré des conditions macroéconomiques défavorables." Greg Poux-Guillaume, directeur général d’AkzoNobel, se montre satisfait des résultats du fabricant de peinture pour les trois premiers mois de l'année (comparés au premier trimestre 2022). Son chiffre d'affaires s'élève à 2,657 milliards d'euros, soit une progression de 5 % (8 % à taux de change constants).

Cette évolution positive est notamment due à la hausse des prix, de 7 %, pour compenser l'envolée des coûts de matières premières et du transport. Si l'on regarde en termes de volumes, AkzoNobel déplore une baisse de 3 % sur ce premier trimestre. "Nos ventes en volumes ont été supérieures aux prévisions avec une dynamique tarifaire saine, ce qui a permis d’accroître encore nos marges", note cependant Greg Poux-Guillaume. Le résultat d’exploitation du fabricant de peinture s’élève à 182 millions d’euros (contre 232 millions d’euros au T1 2022).

Une acquisition courant 2023

Pour la suite de 2023, AkzoNobel prévoit encore des difficultés en termes de volumes. Le fabricant se concentrera sur "la gestion de ses marges, la réduction de ses coûts, la normalisation de son fonds de roulement et son désendettement". Son objectif se situe entre 1,2 à 1,5 milliard d’euros d’Ebitda ajusté.

En avril, AkzoNobel a annoncé son intention d’acquérir l’activité Decorative Paints de Sherwin-Williams en Chine. La finalisation de cette opération est prévue au deuxième semestre 2023. "Cela va nous permettre de renforcer encore notre position de numéro deux sur le marché grand public", conclut Greg Poux-Guillaume.

A lire aussi : AkzoNobel : Pascal André nommé directeur commercial vehicle refinishes

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle