BASF étoffe ses programmes de formation 2026

La filiale française de BASF Coatings repense en profondeur son dispositif de formation. Objectif : rendre accessible ses savoir-faire au plus grand nombre. Parallèlement, les distributeurs et clients des produits Glasurit et R-M bénéficient de deux nouvelles formations en 2026. La première est destinée aux commerciaux débutants des distributeurs. Tandis que l'autre concerne les peintres plus chevronnés.
Toutes les particularités des derniers produits
Ainsi, le module "découverte peinture" enseigne les fondamentaux de la peinture en réparation automobile. Il présente les aspects techniques et environnementaux des produits de peinture : le rôle des produits utilisés et les différentes étapes de leur application. Cette formation inclut à la fois enseignement théorique et exercices pratiques, même pour des candidats n'ayant jamais touché un pistolet de peinture de leur vie.
A contrario, l'autre nouveau module est destiné aux techniciens chevronnés. Intitulé "techniques d’application des teintes pastel et Liquid Color", il forme aux procédés dédiés. Il enseigne toutes les particularités de ces produits, jusqu'à la réalisation de raccords.
Ces deux nouvelles formations intègrent donc la liste des 19 modules disponibles. En 11 à 28 heures, ces formations couvrent un large spectre des techniques utilisées en atelier. Elles comprennent notamment celle d’application et de raccords de finitions métallisées et à effets de la Ligne 100, celles de Spot Repair et raccords localisés, celles de réparations des plastiques, la spectrophotométrie, etc.
140 stagiaires en 2025
Ces modules font partie d'un catalogue désormais entièrement digitalisé et disponible en ligne. Celui-ci est maintenant accessible via la plateforme numérique Refinity du fabricant. Peintres d'ateliers et techniciens des distributeurs peuvent s'inscrire aux différentes formations disponibles. Ils peuvent aussi consulter des modules d'e-learning, ainsi que la base de connaissances techniques regroupant informations produits, processus, équipements et bonnes pratiques.
En 2025, la seule marque Glasurit a enregistré une très forte demande. Ses formateurs ont dispensé l’équivalent de 700 heures de formation à 140 stagiaires. La marque anticipe une dynamique similaire en 2026. Raison pour laquelle elle a enrichi son offre de formations en présentiel et à distance.
Sur le même sujet
