CDR Group adoubé par Tesla
Le groupe de carrosseries CDR annonce avoir obtenu la rigoureuse certification du constructeur de Palo Alto. "Nous avons lancé le pari de développer les certifications constructeurs en 2019, en démarrant avec Jaguar-Land Rover. Puis, nous avons embrayé avec Tesla", explique Romuald Rozet, dirigeant du groupe montpelliérain. Le membre du réseau Five Star est ainsi parvenu à faire agréer trois de ses huit carrosseries* : Montpellier, Nîmes et Perpignan.
Des investissements importants exigés par Tesla
Pour rejoindre le club fermé des 19 carrosseries françaises actuellement agréées par la marque de véhicules électriques, le carrossier a dû surmonter un véritable parcours du combattant. "Se faire agréer par Tesla est lourd à supporter financièrement. Même pour des entreprises bien structurées comme la nôtre cela représente de gros investissements en formation et en équipement", raconte Romuald Rozet. Les techniciens dédiés doivent à la fois être formés à la mise en sécurité des véhicules électriques, ainsi qu’à la réparation des acier spéciaux et de l’aluminium. Autant de points sur lesquels les critères du constructeur sont sévères. De plus, seul l'outillage validé par la marque peut être mis en place dans l’atelier.
"Cet agrément nécessite aussi une bonne organisation et une structure solide. Car, la première des difficultés est la documentation et les outils entièrement en anglais…", ajoute Romuald Rozet. Or, c’est dans cette même langue que les garages agréés sont reliés à la marque par son logiciel EPC (Entreprise Process Center). Cet outil de gestion des processus d’affaire donne au réparateur la responsabilité de représentant de la marque. Il permet d’échanger des informations entre le véhicule et l’usine. L’EPC dicte l’ensemble des procédures après-vente de l’un des constructeurs les plus pointilleux sur son image de marque.
CDR se prépare à l'électrification du parc roulant
En retour, les carrosseries du groupe apparaissent dans la base de données des réparateurs recommandé par Tesla à ses utilisateurs. Mais surtout, pour le président du groupe CDR : "Cela va nous aider à effectuer la transition vers les nouveaux matériaux et les véhicules électriques. Car on peut imaginer que toutes les marques vont plus ou moins emboîter le pas de Tesla".
Autrement dit, cet exercice contraignant a permis au carrossier héraultais de prendre position sur un marché émergent. Aucun doute qu’il sera à la fois payant en termes de savoir-faire et d’apport d’affaires.
*Le groupe CDR comprend quatre carrosseries dans l’Hérault (Lattes, Le Crès, Montpellier Nord, Montpellier Sud et Saint-Jean-de-Védas), deux dans le Gard (Nîmes et Aigues-Vives), ainsi qu’une dans les Pyrénées Orientales (Perpignan).