Five Star ne manque pas de reprise
Quoi de plus naturel que Deauville, où brillent traditionnellement les étoiles hollywoodiennes, pour accueillir le dernier congrès du réseau Five Star ? Après avoir repoussé son dernier rassemblement en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, l’enseigne de carrossiers attendait avec impatience de retrouver ses adhérents. L’attente en valait la peine : plus de 730 personnes ont répondu à l’appel du GIE Five Star, qui bat ainsi son record de participation.
A l’épreuve de la crise
Ce n’est pas le seul motif de satisfaction pour les dirigeants du réseau de carrosserie : alors que le marché de la réparation-collision fait face à un ralentissement de son activité, les adhérents Five Star ont brillé l’an dernier par leur "résistance". C’est du moins le premier enseignement de l’étude menée par le cabinet Score Conseils, qui a analysé la performance financière du réseau entre 2019 et 2020. Premier motif de satisfaction : le chiffre d’affaires des adhérents n’a reculé que de 3,2 % sur cette période. Encore plus encourageant, 35 % d’entre eux ont déclaré avoir enregistré une hausse de leur activité l’an dernier ! Autre indicateur encourageant : bien qu’en baisse, le résultat d’exploitation des entreprises de l’enseigne est resté positif, à +3,2 % (contre +4,4 % en 2019).
Au-delà de ces chiffres, un dernier élément semble attester de la bonne dynamique de Five Star, c’est son attractivité. "Depuis juin 2019, nous avons enregistré 71 nouvelles entrées", se félicite Alain Bessin, président du GIE.
Un nouveau site web
Malgré ce bilan flatteur, le GIE a tenu à rappeler à ses adhérents les nombreux défis qui les attendent ces prochaines années (électrification du parc roulant, développement des Adas, pénurie de main d’œuvre, etc.). Dans cet environnement, l’enseigne entend, dans un premier temps, développer sa notoriété, en particulier auprès du grand public. Le réseau de carrossiers s’est notamment illustré en lançant dès janvier la première campagne TV nationale de son histoire.
Outre le petit écran, l’enseigne a opéré une profonde refonte de sa stratégie numérique. En octobre, le réseau bénéficiera ainsi d’un nouveau site plus moderne offrant des services attendus, en particulier la prise de rendez-vous en ligne. "A terme, nous proposerons la signature d’OR en ligne", ajoute Catherine Duyck, responsable marketing et communication de Five Star. Le nouveau portail se veut, en outre, plus modulable grâce à ses API (interfaces de programmation) compatibles avec les différents partenaires et apporteurs d’affaires du réseau. Son lancement sera combiné à la mise en ligne d’une nouvelle plateforme extranet : Galaxy Star. Couteau suisse des adhérents, ce site, accessible grâce à un unique mot de passe, centralisera toutes les solutions utilisées au quotidien par les carrossiers.
Five Star veut accélérer l’essor de Repair Zen
Fort de cette stratégie de communication ambitieuse, Five Star espère aussi accélérer le déploiement de son concept de carrosserie rapide, Repair Zen, qui propose une prestation spécifique à la réparation des chocs "légers" n’excédant pas une journée de travail.
A lire aussi : Five Star vante les avantages des carrossiers multi-sites.
Lancé en 2019, il a déjà été déployé dans quatre centres dédiés et dans 230 carrosseries du réseau. Pas de quoi satisfaire les ambitions d’Alain Bessin, qui espère voir, dans un an, les couleurs Repair Zen en façade d’une quinzaine de centres exclusifs et de 300 carrosseries. "Nous bénéficions d’un alignement des planètes : ce que nous faisons aujourd’hui n’avait pas pu être réalisé avant. Tout est prêt pour déployer ce concept : matériels, produits, outils digitaux, etc.", conclut le président.
Découvrez notre article complet consacré au réseau Five Star dans le J2R n°117 d'octobre 2021.