S'abonner
Carrosserie

Five Star vante les avantages des carrossiers multi-sites

Publié le 8 décembre 2020
Par Nabila Albour
2 min de lecture
L'avenir est aux carrossiers multi-sites pour Five Star. Selon l'enseigne, les ateliers qui mutualisent leurs compétences et leurs ressources disposent de plusieurs leviers afin de diversifier et d’optimiser leur activité.
Five Star carrosserie
Les carrosseries multi-sites représentent 10 % du réseau Five Star.

Mutualiser pour mieux se développer. Une variante du célèbre adage qui résume en quelque sorte les dernières préconisations du réseau Five Star pour consolider l’activité de ses adhérents. En effet, les carrosseries multi-sites permettent, selon l'enseigne, de bénéficier de leviers de développement optimisés grâce à des ressources et à des compétences mutualisées, telles que la consolidation des achats, ou encore la rationalisation de l'organisation et des outils administratifs.

Autre avantage : offrir à la clientèle une offre élargie de services. Autant d’atouts qui reposent sur une organisation interne rigoureuse et des orientations stratégiques parfaitement identifiées afin d’éviter les écueils. "Les enjeux pour ces structures sont le plus souvent de se positionner clairement et fortement sur une localité ou un secteur, tout en envisageant une diversification pour avoir des prestations complémentaires en fonction des sites et une meilleure répartition du travail. Les contraintes sont rigoureusement liées au management des sites et parfois à la distance qui les sépare", souligne Alain Bessin, président du GIE Five Star, qui souhaite voir le nombre de ces structures augmenter au sein du réseau.

51 carrosseries Five Star regroupées en 17 entités multi-sites

En effet, l'enseigne compte actuellement 51 carrosseries regroupées en 17 entités multi-sites, soit 10 % des adhérents. C'est le cas, par exemple, de la carrosserie de l’Europe à Caudry (59), qui a racheté la carrosserie NS Auto, en mai dernier, également membre du réseau Five Star et située à Cambrai, à 15 km de Caudry. Et pour le propriétaire actuel, Rémy Claisse, ce fut l’occasion de mutualiser les ressources et forces des structures, mais aussi de réaliser un partage de compétences, avec à la clé, des gammes de services étoffées.

Ainsi, la rénovation de jantes aluminium, assurée à la carrosserie de Caudry, est désormais proposée à celle de Cambrai. Cette dernière, de son côté, reçoit la clientèle de Caudry pour les activités de vitrage et de location de voiture. Quant à l’outillage spécifique, comme la valise de diagnostic ou l’appareil de recharge de climatisation, il est partagé entre les deux sites et déplacé selon les besoins, ce qui permet de rationaliser les investissements.

"Nous n’avons pas souhaité bouleverser les habitudes des productifs déjà en place à Cambrai. Ils ont ainsi conservé leurs avantages tout en adoptant les méthodes de travail en place sur le site de Caudry, notamment dans le traitement des ordres de réparation, des fiches de réception client et des ordres de travail. Finalement, le changement de direction s’est bien passé et les salariés ont souhaité rester dans l’entreprise, ils voient bien que notre objectif est de développer l’activité", se félicite Rémy Claisse.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle