S'abonner
Carrosserie

Five Star / Volkswagen Group France, l'union sacrée !

Publié le 3 décembre 2015
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Volkswagen Group France et le réseau de carrosseries Five Star vont désormais collaborer de façon étroite sur les pièces et services. Un partenariat qui prend effet aujourd'hui, mais avait été annoncé l'été dernier.
Sylvain Charbonnier, Directeur Pièces et Service de VOLKSWAGEN GROUP FRANCE et Alain Bessin, Président du GIE Five Star
Sylvain Charbonnier, Directeur Pièces et Service de VOLKSWAGEN GROUP FRANCE et Alain Bessin, Président du GIE Five Star

Le GIE Five Star, présidé par Alain Bessin, l'avait annoncé lors de son congrès annuel l'été dernier, en corse. Désormais, le projet de partenariat entre Volkswagen Group France et Five Star est une réalité. Au cœur de l'accord, l'utilisation des pièces d’origine, Echange Standard et Economy de VW Group France par les carrossiers Five Star. Le réseau indépendant accède donc à une offre préférentielle de pièces issues du constructeur, tandis que, de son côté, VGF s'offre un nouveau débouché pour ses pièces d'origine, notamment carrosserie. Cela dans un monde où les carrosseries, souvent attirées par les sirènes d'acteurs de plus ne plus puissants comme Cora ou encore SAS (Saint Amand Service), et cherchant le meilleur rapport rentabilité/tarif payé par l'assureur, peinent à faire le choix de la pièce estampillée constructeur…

Le partenariat devrait se déploiera dans l’Hexagone, courant 2016, car s'il est validé au plan national, il doit encore être relayé sur le terrain. Les carrossiers sont des indépendants, et restent souvent arcboutés sur des positions fermement opposées à tout rapprochement avec les constructeurs, considérés comme des concurrents. Gageons que Five Star saura expliquer tout l'intérêt de la démarche à ses adhérents…

Enfin, comme les deux protagonistes ont annoncé leur volonté d'étendre le partenariat "sur de réelles notions de services", peut-être de nouvelles opportunités apparaîtront-elles à moyen terme, sur le partage des informations de réparation par exemple, les méthodes ou autre. Une aubaine pour des carrossiers qui peinent parfois à faire face à la sophistication des véhicules.

À ce jour, les réseaux de marques du Groupe Volkswagen en France comptent 820 Réparateurs Agréés dont 250 carrosseries et celui de Five Star, 400 carrosseries.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle