S'abonner
Carrosserie

Cap 2027 : Five Star entre en action

Publié le 10 juin 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
4 min de lecture
Le réseau de carrossiers adossé à Axalta enclenche une nouvelle phase de son plan stratégique Cap 2027. Après une année de réflexion et de préparation, Five Star passe à l’exécution concrète de ses projets, dévoilés lors de son congrès 2025. Parmi les priorités : enrichir l’offre de services et ancrer l’engagement RSE dans les ateliers.
Direction administration du réseau de carrossiers Five Star au congrès 2025
Le congrès 2025 de Five Star, à Toulon, a démarré par une présentation des équipes de tête du réseau, ainsi que par les carrossiers membres du comité d'administration. ©J2R/NG

Le casino de Toulon (86) a accueilli le congrès 2025 de Five Star. Ce rendez-vous aura été celui de l'annonce des premières actions fortes du réseau dans le cadre de son plan Cap 2027. Cette feuille de route avait été fixée lors de la précédente convention de l'année dernière, sur la Méditerranée. Tandis que certains travaux avaient été entamés dès l'édition-bilan strasbourgeoise de 2023, en y associant ses adhérents.

"Nous comptons être le premier réseau à chiffrer les réparations en affichant leur taux d'émissions de CO2 sur la facture dès l'année prochaine", annonce Thomas Melzer. Pour y parvenir, l’enseigne recherche 150 carrossiers volontaires, en partenariat avec Solera-Sidexa, qui offre six mois de service pour accompagner cette évolution. L’objectif : intégrer ces calculs dans les DMS des ateliers et sensibiliser les automobilistes à l’impact environnemental de leurs choix de réparation.

Labels RSE or, argent et bronze

Le réseau serait ainsi le premier à devancer cette tendance, répondant à la fois à la sensibilité environnementale croissante des automobilistes, des assureurs et des experts automobiles. Cette mesure déjà expérimentée en Belgique par Axa est opérée par Sidexa-Solera. Elle met naturellement en exergue la réparation et l'emploi de la PRE (pièce de réemploi), moins émettrices de CO2 que le remplacement avec des pièces neuves. Le réparateur peut ainsi sensibiliser l'automobiliste aux avantages et contraintes des différentes options de réparation, tout en les valorisant.

Dans la continuité de cette orientation environnementale, Five Star a officialisé le lancement de son propre label RSE. Présenté fin 2024, il repose sur quatre thématiques : gouvernance, environnement, engagement social et qualité de service. Ce référentiel volontaire vise à structurer et valoriser les bonnes pratiques déjà en place. Ces efforts dans ce domaine, leur permettent aussi de fidéliser leurs salariés tout en se démarquant de la concurrence.

"Le label bronze récompensera les labellisés qui cochent toutes les cases du référentiel, explique Alexandre Brisseau, directeur de la stratégie et du développement réseau. Le label argent sera décerné à ceux qui auront mis en place des mesures supplémentaires. Enfin, l'or est réservé à ceux qui mettent en place une bonne pratique inédite". Un appel est lancé pour trouver une cinquantaine de volontaires au label d'ici à la fin 2025. Là encore, cette labélisation permettra de valoriser le savoir-faire et les efforts environnementaux des réparateurs, vis-à-vis des automobilistes et des apporteurs d'affaires.

Hausse imminente des restitutions de location longue durée

Autre chantier de taille : la renaissance de Repair Zen, concept lancé par le réseau en 2018 pour viser la réparation des véhicules de location longue durée avant restitution. Jugé alors trop contraignant pour les ateliers et peu lisible pour les clients, il n’avait pas connu le succès escompté.

"Repair Zen devient un service spécial, ne nécessitant pas de centre spécialisé comme le concept le prévoyait initialement, explique Jean-François Grimaldi, directeur des opérations du réseau. Avec l'essor des immatriculations en LOA-LLD de ces dernières années, dans six mois à un an, des restitutions de particuliers vont arriver massivement dans les ateliers". Ce concept, peut-être arrivé trop tôt, pourrait donc faire maintenant carton plein.

Pour y parvenir il est désormais décliné en deux offres. La première, "Restitution Zen", s'adresse aux flottes professionnelles et s'appuiera sur une communication nationale. La seconde, "Réparation Express", se destine aux particuliers, en étant supportée par une communication locale. Dédiée à la "bobologie" et à la restitution, elle comprend la réparation de jante, d'optiques, de sellerie, de pare-brise, etc. Des ébauches de campagnes publicitaires ont été dévoilées pendant le congrès, en vue d’un lancement officiel en 2026.

Le réseau Five Star progresse

Au-delà des nouveautés, le congrès a permis de rappeler les apports concrets du réseau à ses adhérents. L’apport d’affaires représente en moyenne près d’un tiers de leur activité, avec une progression de +2,47 % entre 2023 et 2024. En un an, 82 432 dossiers sinistres ont été orientés vers les ateliers du réseau.

Par ailleurs, leur enseigne met désormais à leur disposition 28 apporteurs d'affaires : assureurs, courtiers et gestionnaires de flottes. Parallèlement, le réseau entretient également des accords avec 24 autres partenaires fournisseurs et prestataires de services. Parmi eux figure SGS. Ce spécialiste de l'inspection et de la certification a présenté ses services aux carrossiers pour décrocher le certificat Sermi (security-related repair and maintenance information). Ce sésame est désormais obligatoire pour continuer à intervenir sur les organes de sécurité des véhicules, en accédant aux données des constructeurs.

En partie grâce à ces leviers, "le chiffre d'affaires moyen d'un carrossier Five Star s'élève en 2024 à 1,35 million d'euros de chiffre d'affaires", observe Olivier Paris, dirigeant de Score Conseil. Soit une hausse moyenne de 4 % par rapport à 2023. Toutefois, le spécialiste précise que certains réparateurs ont réalisé une progression de 15 %. Tandis qu'un quart d'entre eux est malheureusement en négatif, dans le contexte actuel difficile. Le profil type du carrossier Five Star ? Un atelier de 9 salariés, qui investit en moyenne 20 000 euros dans son matériel et ses véhicules de remplacement.

Parallèlement, les membres de l'enseigne sont de plus en plus nombreux à utiliser le DMS Global Repair. 42 % d'entre eux ont maintenant franchi le pas, contre environ un tiers en 2023-2024. L'adoption de ce logiciel par les adhérents reste l'un des chevaux de bataille de la tête de réseau. Cet outil de gestion présenté en 2019 a été conçu par Romuald Rozet, l'un d'entre eux. Il les ouvre au pilotage en temps réel de leurs entreprises. Un atout sans égal pour surmonter les obstacles et optimiser leur développement.

1 million d'euros pour la communication

Côté image de marque, 120 carrosseries arborent déjà la nouvelle signalétique et le nouveau logo de l'enseigne. Tandis que 259 autres devraient très prochainement hisser ces couleurs. Un véritable tour de force lorsqu'on se souvient que celles-ci ont présentées 12 mois auparavant, lors du 30e congrès. L'objectif est d'améliorer la visibilité et la notoriété des carrossiers dans leurs zones de chalandise.

Cette opération est renforcée par l'investissement massif dans la communication nationale et locale. Cet élan passe par la publicité (télévisée et internet…), le sponsoring et le recours à un influenceur (Benjamin Workshop). 1,4 million de téléspectateurs et d'internautes ont ainsi déjà visionnés le spot publicitaire "Pimp my ride"… Le réseau investit environ un million d'euros par an pour améliorer ainsi sa notoriété. Une somme qui ne comprend pas les initiatives locales de ses adhérents. Pour mesurer l'efficacité de ces efforts, le réseau prévoit de mesurer sa notoriété en finançant un sondage d'ampleur. Il le comparera avec le précédent, présenté en 2023.

Grâce à ces multiples impulsions et malgré les difficultés du marché de la réparation-collision, le réseau conserve son attractivité. Fort de ses 524 adhérents et des outils mis à leur disposition, Five Star poursuit son développement et ambitionne de franchir la barre des 550 membres d’ici la fin de l’année.

Après une phase d’analyse et de préparation, l’enseigne passe donc désormais à la vitesse supérieure. Loin du discours marketing, elle enclenche des actions concrètes pour structurer ses services, valoriser l’engagement environnemental de ses réparateurs, et renforcer son positionnement parmi les réseaux les plus dynamiques du secteur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle