S'abonner
Carrosserie

Glasurit innove pour la carrosserie des véhicules électriques  

Publié le 30 octobre 2023
Par Tristan Baez
2 min de lecture
Pour réparer les voitures électrifiées, de plus en plus nombreuses sur les routes, les carrossiers sont tenus de respecter de nouveaux process en atelier. Pour les accompagner, Glasurit a créé des produits qui permettent notamment d'éviter l'étuvage et de préserver ainsi les batteries.
Une aile fraîchement repeinte sèche sous la lumière UV-A.
Les peintures à séchage UV comme celles de Glasurit permettent d'éviter de chauffer les batteries. ©Glasurit

Face à l'essor du parc électrifié, la marque de peinture Glasurit, du groupe allemand BASF, vante les vertus de ses solutions innovantes et éco-efficaces. Parmi elles, la ligne 100, gamme de peinture hydrodiluable la plus durable de la marque, offre une teneur en COV inférieure à 250 g/l et par conséquent, une éco-efficacité élevée. Elle garantit aussi des temps d’évaporation extrêmement courts et une faible consommation d’énergie. Glasurit propose aussi les solutions de séchage UV et à l’air de sa gamme AraClass.

"Avec le développement du marché des véhicules électriques, il est devenu indispensable de développer des process spécifiques dédiés à cette nouvelle demande. En effet, les carrossiers doivent pouvoir répondre à toutes les demandes de leurs clients. C’est pour cela que le département R&D développe en permanence des nouveaux produits et de nouveaux process qui soient en accord avec les nouvelles technologies", explique Thierry Leclerc, responsable du département technique en Europe de l'Ouest de BASF.

Un séchage sans étuvage

Avec ces nouveaux process de réparation, Glasurit entend accompagner les carrossiers à mieux prendre en charge ces véhicules de plus en plus nombreux sur les routes. Entre 2013 et 2023, leur part est passée de près de 10 000 à plus de 860 000 unités. Or ces véhicules électriques nécessitent le suivi de recommandations particulières en carrosserie, notamment lors de leur passage en cabine de peinture. Selon les constructeurs, l'étuvage (tout cycle confondu) ne doit pas durer plus de 45 minutes et à une température de 60°C maximum. De même, la batterie ne doit pas avoir fonctionné durant les 6h précédentes, afin de ne pas dépasser les 30°C et elle doit être chargée à 30% minimum.

Mais ces précautions peuvent avoir un impact sur la productivité des ateliers de carrosserie. C'est pour cette raison que le fabricant de peinture à mobilisé ses ressources et connaissances afin de répondre à ces contraintes. Pour le problème de la chauffe du véhicule, et par conséquent celui de la batterie haute tension, il préconise ainsi le durcissement à la lumière UV-A. En plus d'éviter l'étuvage, ce procédé raccourcit la durée de l'opération.

Quant au séchage, il est réalisable par la simple utilisation de l'air et permet de libérer la cabine de peinture tout en réduisant sa consommation énergétique et ses émissions de CO2.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle