Gruau accélère encore la cadence
Au cours des dix dernières années, le groupe Gruau a multiplié son chiffre d'affaires par deux, sur un marché du véhicule utilitaire qui accusait pourtant sur la même période un repli de 11% en France. Au titre de l'exercice 2015, Gruau a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros pour quelque 50000 véhicules transformés.
Fort de ces bons résultats et de prévisions favorables à court terme, le groupe Gruau décide d'accélérer sur le front des investissements, en provisionnant une enveloppe de 37 millions d'euros sur la période 2016-2017. Un effort historique, comme le rappelle la direction du groupe par voie de communiqué.
Le président Patrick Gruau a fixé trois axes de développement prioritaires. Tout d'abord, et sans surprise dans la mesure où il s'agit du viatique du groupe, le développement de produits innovants. Dans la foulée de l'électrification des VU (Electron II) et de la mise en place du G'Innov-Lab, un espace pluridisciplinaire destiné à stimuler la créativité, Gruau veut rester aux avant-postes sur la connectivité ou encore la flexibilité d'usage.
Le site historique de Laval en modernisation permanente
Par ailleurs, le site historique de Laval va poursuivre son processus de reconfiguration et de modernisation. Un nouveau bâtiment de 2000 m², doté d'une ligne de peinture poudre et d'une ligne robotisée de montage d'une nouvelle benne VU-VI, verra le jour, ainsi qu'un nouvel espace "Pièces & Services", un nouveau centre de formation et une nouvelle zone de stockage d'une capacité de 500 véhicules. On peut encore évoquer un nouvel ERP et le renforcement de la démarche BlueGreen, qui a notamment déjà permis l'obtention de la certification ISO 50001 en fin d'année dernière.
Entrer dans le Top 3 mondial d'ici 2022
Enfin, comme Patrick Gruau l'avait déjà annoncé en exclusivité dans nos colonnes, le groupe va s'attacher à renforcer son développement à l'international. Le groupe est d'ores et déjà implanté en Pologne, en Espagne, en Algérie et plus récemment aux Etats-Unis, via la création de Gruau USA et un partenariat avec Knapheide, et en Allemagne, avec la coentreprise créée avec Sortimo. Gruau compte se renforcer sur ces différents marchés et reste à l'affût d'autres opportunités.
"En 1988, le groupe Gruau s'était fixé l'objectif de devenir n°1 français, il l'est devenu. Puis nous avons nourri l'ambition d'être le n°1 européen, ce que nous sommes depuis dix ans maintenant. A l'horizon 2022, Gruau doit désormais devenir l'un des deux ou trois acteurs majeurs à l'échelon mondial", conclut Patrick Gruau. Amateurs de prévisions d'opérations de croissance externe, à vous de jouer !
Alexandre Guillet