S'abonner
Carrosserie

Le GIE Sud Carrosserie se structure au niveau national

Publié le 8 décembre 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Quatorze ans après sa création, le groupe d'intérêt économique (GIE) Sud Carrosserie change de dimension. Le petit club de carrossiers méridional fédère une centaine d'adhérents et s'ouvre maintenant à tous les réparateurs de France.
GIE Sud Carrosserie
Lors de la dernière assemblée générale du GIE Sud Carrosserie, son conseil d'administration a proposé un tournant stratégique majeur à ses adhérents, en les ouvrant au niveau national. ©Sud Carrosserie

Quatorze ans après sa création, le groupe d'intérêt économique (GIE) Sud Carrosserie change de dimension. Le petit club de carrossiers méridional plaçant une partie de ses achats en commun fédère aujourd'hui 100 adhérents. Il s'ouvre désormais à tous les réparateurs de France.

Depuis 2024, ce sont 31 carrossiers qui ont rejoint le GIE Sud Carrosserie. Sur la même période, ses 100 membres ont augmenté leurs achats en commun de +46 %. Cette montée en puissance a donc introduit une question autour de l'évolution du groupe créé par une communauté autour de Romuald Rozet (groupe CDR) en 2011. Doit-il rester un club de réparateurs implantés localement ou se structurer pour prendre davantage de poids ?

Un chef d'orchestre pour réorganiser le GIE

Ses membres ont choisi la seconde option, lors de leur assemblée générale, le 27 septembre 2025. "En choisissant de grandir, le GIE Sud Carrosserie a l’ambition d’aider les carrossiers adhérents à mieux acheter, à partager leurs bonnes pratiques, en portant nos valeurs, le partage, le respect et la solidarité", affirme Romuald Rozet.

Suivant cette logique, le conseil d'administration du groupe a donc proposé une stratégie ambitieuse. Il a d'abord confié sa réorganisation à un consultant extérieur bien connu de la profession. Il s'agit d'Alain Bessin, ancien président du réseau Five Star – dont le groupe CDR est membre – attelé à l'orchestration des relations entre adhérents et avec les fournisseurs.

Cette phase de restructuration passe aussi par la redéfinition claire de règles communes. Un règlement intérieur a ainsi été rédigé. Tandis que les statuts du GIE ont été modifiés pour accueillir des adhérents au niveau national. Leurs critères d'acceptation obéissent à la fois à des critères qualitatifs et quantitatifs. Ils dépendent ainsi de leur zone de chalandise et de l'adhésion aux valeurs du groupe.

Décisions prises en commun

Par ailleurs, ils sont priés d'utiliser l'outil DMS de pilotage de carrosserie Repair Soft. Développé par CDR, il avait été présenté en 2019 au sein de Five Star. Mais auparavant, cet outil avait d'abord été expérimenté par des membres du GIE. Ceux-ci participent donc à son amélioration depuis le départ.

Cependant, le groupe CDR refuse toute position hégémonique. Le groupe obéit plutôt à une philosophie participative. Raison pour laquelle son conseil d'administration a remis un questionnaire à ses adhérents. Organisé en dix thématiques, les réponses à ses questions décideront des orientations de Sud Carrosserie pour les trois prochaines années.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle