S'abonner
Carrosserie

Le "giga-casting", une menace pour les carrossiers ?

Publié le 11 octobre 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Pratique en vogue chez les constructeurs, le "giga-casting" suscite de nombreuses interrogations dans le secteur de l’après-vente. La Feda alerte notamment sur le faible indice de réparabilité des pièces conçues avec ce nouveau mode de production. Une crainte qui semble partagée.
Tesla Giga-Casting
Inauguré par Tesla, le "giga-casting" risque, selon la Feda, de mettre à mal les efforts entrepris pour accélérer la transition écologique de la filière automobile et favoriser la réparation des véhicules. ©Tesla
Pour la Feda, c’est un danger pour l’environnement et le budget des ménages. Mais ce sont bien les carrossiers qui, en premier lieu, risquent de faire les frais du "giga-casting". Depuis quelques années, ce nouveau mode de production (aussi appelé "méga-casting") séduit de plus en plus de constructeurs automobiles. Le procédé se veut plutôt simple : il consiste à concevoir d’un seul bloc, au moyen de gigantesques presses, des parties entières du véhicule qui nécessitent habituellement d’assembler de nombreux composants.

Les atouts du "giga-casting"

Tesla a été[...]

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour accéder à la totalité de l'article abonnez-vous.
Abonnez-vous
Déjà abonné ? Connectez-vous
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle