Les consommateurs préfèrent toujours le blanc
Comme il le fait chaque année, le spécialiste des solutions de peinture a publié son rapport annuel, censé donner les grandes tendances en la matière et permettre au marché de la réparation de s'adapter à la demande. Alors que cette étude démontre que près de 60% des consommateurs considèrent la couleur comme un facteur déterminant dans leur décision d'achat, les constructeurs quant à eux continuent de vendre des teintes traditionnelles; puisque 75% des modèles fabriqués cette année arborent du blanc, du noir, du gris ou de l'argent.
D'après PPG Industries, le blanc continue de dominer les débats et ce pour la cinquième année consécutive en habillant 35% des véhicules à l'échelle du monde (+ 7%), suivi du noir (17%) et de l'argent (12%). A l'échelle européenne, le blanc s'octroie 31% du marché, contre 18% pour le noir, 16% pour le gris, 12% pour l'argent et 9% pour le bleu. Sur les cinq plus grands marchés automobile d'Europe de l'Ouest, il n'y a qu'en Allemagne que la couleur blanche (27%) ne domine pas, étant devancée par le noir (28%) alors que les britanniques s'avèrent les plus excentriques, le bleu (19%) et le rouge (10%) s'emparant des 2è et 4è place.
Côté modèles, enfin, cette étude démontre que, sur le vieux Continent, plus de la moitié des minivans et des utilitaires légers sont teintés de blanc (à hauteur de 52% et 57%) alors que le noir domine le segment des véhicules Premium (39%). Les compacts, sportives et SUV quant à eux s'avèrent les modèles les plus porteurs pour les tons rouges ou bleus. Deux couleurs amenées à être de plus en plus tendance en 2016, alors que les finitions orangées et cuivrées devraient animer le prochain exercice.