S'abonner
Carrosserie

Mirka s’allie à ABB pour robotiser les ateliers

Publié le 11 octobre 2025
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le spécialiste des abrasifs noue un accord avec ABB Robotics Ecosystems, important acteur de la robotisation. Mirka franchit une nouvelle étape dans l’automatisation des process de carrosserie. Après les peintres, les tôliers pourraient aussi voir des robots les assister à l'avenir.
Mirka Aerospline robot de ponçage lustrage
Dès 2023, Mirka avait présenté un robot de ponçage-lustrage pour les carrossiers, fruit de sa collaboration avec Aerospline. ©J2R/NG

Mirka s’associe à ABB Robotics, acteur mondial de la robotisation industrielle, afin d’aider les carrossiers – et plus largement ses clients professionnels – à identifier les opérations répétitives susceptibles d’être automatisées. Objectif : réduire la fatigue, les coûts et les risques liés aux tâches manuelles.

Grâce à l’expertise d’ABB Robotics Ecosystem, le fabricant d’abrasifs pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires spécialisés dans l’intégration de solutions automatisées pour les PME. Ces experts accompagnent déjà de nombreuses entreprises dans la mise en œuvre de robots industriels, cobots et logiciels avancés comme RobotStudio ou la plateforme de contrôle OmniCore.

Mirka précurseur depuis 2023

"Il existe un énorme potentiel pour les entreprises de divers secteurs d'activité de rationaliser leurs processus de finition de surface grâce à l'automatisation, assure Stefan Sjöberg, PDG de Mirka. Nous en avons déjà constaté les résultats dans des usines du monde entier".

La carrosserie illustre bien cette tendance. Ces dernières années, de plus en plus d’ateliers se dotent de machines de dosage et de mélange de teintes automatisées, de robots de peinture et d’outils de gestion numérique. Autant de technologies longtemps réservées aux lignes de production, désormais adaptées aux besoins spécifiques des réparateurs.

Mirka avait amorcé cette réflexion dès 2023. En effet, la marque avait exposé dès 2023 un robot de ponçage (de son partenaire Aerospline), au salon Mobilians de la carrosserie à Bordeaux. Cette solution n'a pas encore réellement percé dans les carrosseries. Mais la pénurie de main d'œuvre et les progrès logiciels pourraient faire bouger les lignes.

En effet, dans le domaine de la peinture on a vu que ce sont les améliorations de l'intelligence artificielle (IA) qui ont révolutionné le secteur. Elles ont placé les robots de peinture au niveau des réparateurs. À terme, les tôliers pourraient eux aussi bénéficier de ces avancées. Or, précisément le 10 octobre 2025, on annonce l'acquisition d'ABB Robotics par SoftBank, spécialiste japonais de l'IA...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle