S'abonner
Carrosserie

PPG : logistique 100 % Made in France

Publié le 30 janvier 2014
â– 
Par Frédéric Richard
â– 
2 min de lecture
Le groupe PPG rapatrie l’ensemble de ses stocks destinés au marché français de la peinture en carrosserie à Saultain (59), dans un nouveau centre logistique.
Le groupe PPG rapatrie l’ensemble de ses stocks destinés au marché français de la peinture en carrosserie à Saultain (59), dans un nouveau centre logistique.

Les professionnels de la réparation peinture sont de plus en plus exigeants sur les délais de livraison de leurs produits. Pour présenter la réactivité et la qualité de service suffisantes, le groupe PPG a repensé son organisation et s’est doté d’un outil performant, un nouveau centre logistique qui constitue désormais l’unique magasin de stockage des produits des quatre marques du groupe PPG (PPG, NEXA AUTOCOLOR®, MAXMEYER® et SELEMIX®), pour les besoins du marché français.
Auparavant, les stocks destinés aux clients hexagonaux étaient situés en différents endroits, notamment en Angleterre.
Ce centre de stockage est implanté sur le site de l’unité de production PPG de Saultain, à proximité de Valenciennes. Un choix loin d'être anodin, puisque le classement Seveso du site a permis de faciliter les démarches d'implantation d'un magasin de stockage à grande échelle.

Les zones de stockage comportent quatre niveaux, permettant de rassembler en permanence jusqu’à 6 000 palettes de produits destinés à la réparation peinture. En moyenne, 150 000 conditionnements de peinture, aux couleurs des quatre marques du groupe PPG (PPG, Nexa Autocolor, MaxMeyer et Selemix), trouvent place ici.

Grâce à cet outil, les commandes reçues avant midi, sont livrées en moins de 48 heures sur 90 % du territoire français.

Enfin, l’originalité du centre logistique PPG Refinish est qu’il comprend, en complément de l’activité de stockage et de distribution, une entité spécifique, dédiée à la préparation de teintes finies, personnalisées selon les souhaits des clients.

Cette activité dite « ReadyMix » (teintes finies) a été mise en œuvre voilà une vingtaine d’années au sein du groupe. Elle était exploitée, auparavant, par des prestataires extérieurs. Le groupe PPG a profité de l’aménagement du centre logistique Refinish à Saultain, pour récupérer en interne cette activité et l’implanter dans un atelier dédié, d’une superficie de 400 m², situé à proximité immédiate du magasin de stockage. En termes de capacité, le nouvel atelier ReadyMix est dimensionné pour produire une dizaine de tonnes de teintes finies par mois. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle