R-M simplifie la réparation des teintes tri-couches
De plus en plus fréquents en première monte, les coloris dits "high-chroma" ont compliqué la tâche des carrossiers à l’atelier. Formulées d’origine en système tri-couches à partir d’une base et d’un vernis coloré, ces teintes requièrent une maîtrise particulière, complexifiant notamment l'opération de contretypage. Une véritable contrainte pour les réparateurs qui doivent veiller à prendre en charge ces interventions sans compromettre la productivité et la rentabilité de leur atelier.
C’est pour répondre à ces exigences que R-M a mis au point un procédé de réparation spécifique avec une technique de raccord mouillé sur mouillé adaptée à la spécificité des coloris tri-couches. En réduisant à trois étapes le raccord de la couleur, il devient possible de travailler sur de petites surfaces, et même de réaliser un raccord noyé dans un seul élément. "Le niveau de qualité obtenu permet ce type de réparation jusqu’à présent rarement envisageable", souligne le fabricant.
R-M promet ainsi plus de simplicité pour la réalisation, moins d’étapes et moins de risques de dérive colorimétrique pendant la mise en œuvre. Ce nouveau procédé est applicable pour tous les coloris de ce type, et par extension à toute la palette colorimétrique existante. "Le système garantit une reproduction optimale des couleurs et un résultat de haute qualité sur de petites surfaces, tout en optimisant le temps de réparation. Le procédé simple nécessite cependant un savoir-faire technique spécifique qui a justifié la création de modules de formation dédiés aux réparations des couleurs high-chroma", Thierry Leclerc, responsable du département technique Europe de l’Ouest de R-M.