Rechange : un bilan positif pour 2023 mais "essoufflement" en vue
Les acteurs du marché de la rechange poursuivent leur développement. Selon le dernier baromètre de la Feda, les distributeurs ont enregistré un dernier trimestre 2023 dans le vert avec une hausse de 5 % pour l’activité véhicules légers, et +4,5 % pour les poids lourds. C’est le 9e trimestre de progression consécutif pour la profession.
Dans le détail, les résultats du segment VL sont principalement dus à la bonne tenue des ventes de pièces techniques (+6 %) et de pièces de grandes ventes (+8 %). Les prestations atelier (+4,5 %) sont dans la moyenne, tandis que la peinture-carrosserie (0 %) fait du sur-place.
Du côté des stocks VL, la Feda note que leur valeur a diminué pour la première fois depuis un an. Et ce, aussi bien par rapport au trimestre dernier que depuis l’an passé. Même constat pour les stocks PL dont la valeur a cessé de croître, marquant probablement une pause dans l’inflation.
Un retour à la normale pour 2024 ?
Sur l’ensemble de l’année 2023, la profession enregistre une croissance totale de 8,5 % pour le VL et de 7 % pour le PL. "Ces taux, largement supérieurs à ceux de l’inflation, témoignent de la bonne tenue de notre secteur l’an dernier", souligne la Feda.
La fédération tient toutefois à nuancer ce bilan, estimant que ces chiffres positifs sont moins dynamiques que les précédents. Pour l’organisation professionnelle, un "essoufflement" est à l’œuvre dans le secteur et cette normalisation devrait se poursuivre en 2024, pour se rapprocher du volume d’activité des garages.