ActiGlass ouvre des points d'accueil
Depuis son lancement en 2010 et l'arrivée du premier concessionnaire en 2011, le concept ActiGlass, spécialisé dans les prestations à domicile, évolue quelque peu. En effet, l'expérience terrain a montré que les automobilistes plébiscitent le service à domicile, mais apprécient toutefois de pouvoir se raccrocher à une adresse postale, un lieu physique.
Alain Custey, co-fondateur et concessionnaire pour la région parisienne a ainsi créé un point d'accueil sur Suresnes, ce qui lui a permis de développer les prestations sur le secteur de la Défense. D'autant qu'à Paris, il est interdit d'intervenir sur la voirie. ActiGlass a donc conclu un accord avec un parking privé afin que celui-ci devienne point d'accueil pour le client et aussi pour le technicien. Le propriétaire du parking étant, bien évidemment, rémunéré pour l'hébergement. Dans tous les cas, l'objectif reste de maîtriser les coûts du concept.
Par ailleurs, Alain Custey et Jean-Marie Mayer poursuivent le développement d'ActiGlass. Aujourd'hui, le réseau rassemble 12 concessionnaires, qui interviennent sur 19 départements. Le recrutement se révèle constant, mais les deux entrepreneurs ne veulent pas tomber dans le développement à outrance et refusent régulièrement des candidatures qui ne collent pas avec l'esprit ActiGlass.
Le profil recherché est celui d'un professionnel de l'automobile, cherchant à se mettre à son compte. L'investissement requis s'élève à 20 000 euros, principalement dans l'achat de matériel. Alain Custey insiste sur le fait que le concept a été entièrement pensé pour minimiser les charges et ainsi assurer une rentabilité dès la première année. En échange, il est bien sûr demandé aux concessionnaires de pratiquer des facturations au plus juste vis-à-vis de l'assureur... Le réseau, bien que disposant d'un maillage encore restreint bénéficie déjà d'un bon accueil des donneurs d'ordre, qui valorisent de plus en plus le service à domicile auprès de leurs clients.
La direction d'ActiGlass ambitionne de couvrir 95% du territoire, avec 70 concessionnaires (92 départements) d'ici 2018. Et, à plus court terme, sur 2015, elle souhaite atteindre 32 concessionnaires pour 46 départements, soit 62% du territoire.