S'abonner
Non classé

Association d’expertise pour l’outillage en compétition

Publié le 19 août 2013
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Bahco a suivi Alpine-Signatech pour le retour en compétition de la marque mythique.
Mécanicien de course, une activité qui requiert passion et talent, et une dextérité toute dédiée à la rapidité d’intervention.
Mécanicien de course, une activité qui requiert passion et talent, et une dextérité toute dédiée à la rapidité d’intervention.

Derrière les performances des pilotes en course, une équipe de mécaniciens reste attentive au moindre dysfonctionnement. Leur préparation est presque aussi sportive que celle des pilotes, avec des entraînements à réaliser pour chaque type d’intervention. Dans la réussite de leur activité, les équipements jouent un rôle déterminant et le choix est exclusif, chaque mécanicien s’entourant d’outils spécifiquement adaptés à sa tâche.

Dans le cadre de son retour à la compétition, la marque Alpine, que relance Renault, a choisi Bahco, le haut de gamme d’outillage du groupe SNA Europe. L’équipe était engagée aux 24 Heures du Mans, une des étapes du championnat ELMS (European Le Mans Series), avec le prototype A450, trois pilotes et une dizaine de mécaniciens.

Comme en atelier, le mécanicien de compétition est très exigeant dans son choix d’outils. Sa rapidité d’intervention est liée à l’adéquation de l’outil avec son usage. Les caisses fournies par Bahco sont ainsi constituées de modules généralistes ainsi que de jeux que le mécanicien déplace avec lui dans le stand. Pour les 24 Heures du Mans, la place dont dispose l’équipe est très restreinte et, pour permettre le déplacement autour de la voiture, il est quasiment impossible de disposer les servantes. On les trouve donc dans la partie arrière du stand. Les armoires de rangement (servante et coffre superposés) et les servantes avec plan de travail sont ainsi utilisées pour permettre de disposer de plus d’équipements possibles, et de pouvoir travailler comme à l’établi si nécessaire. Pour simplifier la recherche des clés, le nombre d’empreintes est réduit au maximum sur les voitures, notamment pour les trappes et le montage des éléments de carrosserie, qui donnent accès à la mécanique. Chaque mécano peut ainsi avoir en permanence à portée de la main la clé qui convient pour intervenir très rapidement. Alliant vitesse d’utilisation et qualité du serrage, la clé six pans (allen) en “té” est souvent présente dans la main du mécano, préférée à la collection de cliquets.

Bahco Ergo, préférée des champions

Dans son partenariat avec Alpine, Bahco peut compter sur le choix des mécaniciens pour ses outils “Ergo”, conçus pour apporter une ergonomie optimale et limiter les accidents pendant l’utilisation. Développés avec des spécialistes de l’ergonomie, les outils Ergo se distinguent par des manches et poignées gainés avec des matériaux de plusieurs densités appropriés à la préhension et à la manipulation. Les outils présents dans le catalogue du fabricant ne sont pas tous, pour autant, adaptés aux besoins des mécaniciens. SNA Europe, dans son usine de Bourges, est à même de réaliser les outils spéciaux nécessaires à l’équipe. L’équipe utilise d’ailleurs ce service depuis plusieurs années, Signatech, la structure qui fait courir l’Alpine étant également implantée à Bourges, et SNA Europe lui fournissant toujours l’équipement de réparation.

------------
ZOOM - Un partenariat à double sens

Alpine Signatech et Bahco ont un partenariat par lequel l’équipe utilise la marque pour son matériel, mais Bahco va, de son côté, faire bénéficier ses clients de cet accord. Jusqu’au 31 juillet, un concours est organisé avec, pour les lauréats, une participation en VIP, à une course de l’équipe Alpine ou comme pilote aux 24 Heures de Karting. Dès octobre et le salon Equip Auto, une série spéciale de servantes aux couleurs de l’Alpine A450 sera proposée ainsi que d’autres équipements spécifiques.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle