Automechanika Istanbul fait un carton et Chicago se prépare !
Chicago, c'est le scoop de l'édition 2014 du salon stambouliote, confié par le président de la marque, Michael Johannes, Chicago donc, un nouvel Automechanika qui verra le jour en 2015. Et qui montre combien Messe Frankfurt est à l'affût des nouvelles donnes du marché international. Les Etats-Unis sont redevenus le marché porteur de l'économie mondiale même si d'autres lui disputent le titre. Par ailleurs, côté pièces automobiles, non seulement le continent a intégré dans son parc de nombreux véhicules européens et asiatiques, mais aussi, parallèlement, la qualité réclamée par les utilisateurs de ces automobiles devient proche des standards européens. Reste à connaître la réaction du salon AAPEX de Las Vegas, qui vivait sans concurrence depuis de longues années et cohabitait gentiment avec le Sema Show dédié au tuning.
Restons un instant dans les news people, en évoquant la campagne sans tabous mais avec trompette de l'Iran, stimulé par le succès des Automechanika Istanbul et Dubaï, et dont l'objectif affiché consistait à avoir le sien ! Un journal complet, parrainé par le patron de la fédération des industriels automobiles iraniens a été distribué un peu partout sur le salon, notamment à l'occasion de l'inauguration de la manifestation turque par les responsables d'Automechanika… Boycott, embargo, sanctions et autres épouvantails ont été balayés d'un cil, au nom du business de la région, profitable à tous. Comment réagira Messe Frankfurt ? Equip Auto y verra-t-il une opportunité de développement à l'international, jusque-là réduit à la seule Algérie ? La voie des salons est impénétrable. Pour en finir avec les potins, Automechanika Argentina faisait sa promo sur Istanbul, en attendant, peut-être, d'avoir une antenne brésilienne…
Istanbul en progression exponentielle à l'international
Côté Istanbul, Michael Johannes ne pouvait qu'être réjoui et soulagé, si tant est qu'il ait eu quelque angoisse. En effet, décidant dès la précédente édition de 2013, que le salon d'Istanbul serait annuel, et passant immédiatement de la parole à l'acte, le patron des Automechanika a joué une carte audacieuse mais porteuse. Suffisamment d'ailleurs pour la jouer solo, une année sur deux, Petroleum (salon dédié aux industries pétrolières), accolé dans la précédente édition, restant bisannuel. Avec 44 469 visiteurs, venus de 110 pays, le salon affiche une croissance régulière (+ 1 000 visiteurs environ) tandis que les exposants étaient plus nombreux également, soit 1 475 contre 1 245 l'an dernier. Comme le précise Michael Johannes : "Istanbul entre dans le top 5 des Automechanika dans le monde et le marché turc va encore grossir. Nous sommes vraiment heureux d'avoir pris la décision de rendre annuel ce salon à Istanbul, à la demande des exposants, qui nous ont donné raison en venant plus nombreux. 40 pays sont exposants et Automechanika Istanbul a réussi à créer un équilibre entre exposants turcs et internationaux." A la question d'un journaliste turc quant à un éventuel manque de place, Tayfun Yardim, en charge du salon Automechanika Istanbul a répondu en annonçant la construction de nouveaux bâtiments. Et sur les nouvelles mobilités ? C'est Michael Johannes qui a relevé le gant en annonçant un hall dédié aux futures mobilités et aux procédés de réduction d'émissions à Frankfort, en septembre de cette année. Les autres pays devant s'y mettre prochainement, "il suffit de voir ce qui se passe à Shanghai, à Mexico ou même à Istanbul pour qu'on comprenne que l'environnement est inéluctablement au cœur de nos préoccupations à tous et que toutes les solutions allant dans ce sens seront présentées dans nos prochains salons", a conclu Michael Johannes.