S'abonner
Non classé

AVL Ditest HV Safety 2000 : Le pas à pas dans l’électrique

Publié le 17 octobre 2013
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Les véhicules hybrides sont désormais présents sur le marché de l’occasion et entrent chez les réparateurs indépendants. Mise en sécurité et contrôles électriques seront indispensables.
Acquérir la spécialité électrique est un gage d’activité d’avenir.
Acquérir la spécialité électrique est un gage d’activité d’avenir.

Tous les travaux réalisés sur les véhicules électriques et hybrides comportant des batteries haute tension (supérieure à 42 V) imposent une mise en sécurité avant intervention. Outre la formation aux travaux sur ces véhicules (une habilitation à plusieurs niveaux selon le degré d’intervention), il est nécessaire de disposer d’un équipement adapté pour travailler sur la partie électrique. Matériel de spécialiste, la plupart des contrôleurs de tension n’effectuent pas toutes les mesures nécessaires et beaucoup ne sont pas conçus pour des mécaniciens qui n’en ont pas une pratique courante. L’idéal est d’être guidé dans les mesures et d’obtenir un rapport détaillé de la procédure. Förch, qui distribue de nombreux équipements et consommables, propose un équipement conçu et fabriqué par AVL Ditest qui guide l’opérateur pas à pas, démocratisant la recherche de la panne sur les circuits électriques.

Prise en main

L’ensemble se compose d’une interface de mesure physique qui se connecte à un micro-ordinateur via une prise USB, et qui permet de faire les mesures avec deux pointes à bornes prévues pour les très hautes tensions. Un logiciel sur CD est à installer sur le PC qui sera utilisé pour guider la mesure, afficher les résultats et permettre l’enregistrement d’un rapport pour le réparateur et le client. Un boîtier USB (“dongle”) est à connecter sur le PC afin de permettre le fonctionnement du logiciel, un principe habituel chez AVL Ditest.

Utilisation

Le système est fermé, c’est-à-dire qu’il n’utilise pas de base de données. Pour intervenir sur les véhicules, il sera donc nécessaire de se procurer auparavant les informations sur les connexions présentes et les valeurs de tension dans la documentation du constructeur ou sur une base achetée à un éditeur. Il faut noter que certains constructeurs mettent des informations à disposition du grand public, à des fins d’utilisation par les services de démantèlement et de secours. Pour la Yaris de nos mesures, nous avons eu les informations sur le site technique de Toyota :
http://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/FR/Yaris%20HV_FR.pdf

Il est indispensable de respecter les mesures de sécurité prescrites par la législation avant de travailler et de mettre la batterie en sécurité en retirant le connecteur en sortie haute tension. Les équipements et méthodes peuvent varier d’un constructeur à un autre.

L’appareil est ensuite autonome pour réaliser les mesures de résistance et de tension entre les différents points de mesure qui sont indiqués dans la procédure. Après chaque étape, la mesure est chiffrée et validée, ou notée comme non conforme, et invite alors à la reprise.
Il s’agit de mesurer la continuité des circuits, mais surtout de détecter toute fuite de courant possible entre les câbles ou entre câbles et carrosserie (masse du véhicule).

En fin de mesure, le logiciel propose l’enregistrement d’un rapport, et son édition est possible via un export PDF. Celui-ci peut être remis au client comme certification de la remise en conformité du véhicule et d’absence de danger à l’usage.

Bilan

Ce type d’équipement va devenir indispensable dans les ateliers, les hybrides se généralisant progressivement. Plus complexe de présentation que les appareils spécifiques proposés par d’autres fabricants et plus coûteux, le HV Safety 2000 de AVL Ditest est néanmoins parfaitement adapté à l’usage d’un technicien qui ne réalise pas les mesures très régulièrement, et a donc besoin d’être guidé. Le matériel peut également être utilisé comme multimètre de mesure physique électrique traditionnel, mais impose une recherche ou l’acquisition d’une base d’information préalable.

------------
Fiche d'identité

Fabricant
AVL Ditest
Marque
AVL Ditest
Pays d’origine
Allemagne
Distribution France
Förch France
Site Internet : http://www.forch.fr
http://www.avlditest.com
Fiche technique
Logiciel et boîtier d’acquisition de mesure physique
Mesure guidée de tension et résistance, capacité et contrôle de diodes
Plage de mesure :
Tension : 350 à 1 000 V
Résistance : 100 à 500 kOhms
Norme UNECE R100 (sous 1A)
Mesure réalisée sous HV ISO et SAE J1766
Caractéristiques
Interface de mesure physique très haute tension
Logiciel (CD)
Dongle USB de démarrage
Tarifs (HT)
Boîtier, CD et Dongle : 1 900 euros
Coffret : 2 200 euros

------------
Notre avis

TOP
++ Appareil de prévention
++ Un rapport clair pour le client
++ Utilisation simple
+ Ouverture à l’expertise électrique

FLOP
-- Coût, surtout sans base de données incluse
-- Impose un PC d’accueil
- Fonctionnalités limitées
- S’accompagne d’un équipement d’isolement
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle