BPW complète son offre
La crise est passée par là. Certains s’en sont relevés mieux que d’autres et la plupart s’acharnent désormais à consolider ce qui n’a pas été détruit. Les cartes ont été redistribuées, provoquant une remise à plat complète du secteur industriel qui, confronté à ses propres démons, a dû repenser sa manière de faire. En se baladant dans les travées du parc des expositions d’Hanovre, en écoutant les différents exposants, en échangeant avec chacun d’entre eux, il est apparu pour tous cette nécessité, pas si nouvelle mais désormais exacerbée, de sortir de son propre cloître pour proposer aux clients un service plus diversifié et, in fine, plus complet. BPW Bergische Achsen KG fait partie de ceux-là. Spécialisé dans les essieux et les systèmes de trains roulants, le groupe allemand originaire de Cologne aurait pu se contenter de son savoir-faire historique. Du haut de ses 116 ans d’existence, de ses 5 300 employés dans le monde et de son chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros (1,1 milliard l’an dernier, précisément), BPW n’est pas n’importe qui. Et pour préserver son unicité, l’équipementier a fait le choix de s’ouvrir à de nouvelles spécialités et présentait à Hanovre ses principaux atouts. Président de BPW France, Vincent Bucaille rappelle ainsi que “plus que jamais, les transporteurs ont la pression des coûts. Il est donc nécessaire de les aider à optimiser leurs dépenses, ce que nous entendons précisément faire avec nos différentes solutions”.
Les transporteurs avant les constructeurs
Toutes celles-ci étaient présentées sur un vaste stand où trônaient trois îlots différents permettant de mettre en avant les multiples composants du groupe, mais aussi toute son offre en matière de télématique et de mécatronique, ainsi que son catalogue de prestations de service. Une manière bien pensée de séduire une cible qui n’est pas forcément celle à laquelle on pourrait penser, à en croire Manuel Duhaut, responsable du développement commercial de la filiale française : “En fait, nous nous adressons avant tout aux transporteurs, car ce sont eux les prescripteurs et ce sont eux qui vont principalement influencer les constructeurs. Si nos solutions arrivent à convaincre les premiers, il y a des chances qu’elles séduisent ensuite les seconds.” Et plus que la diversité de son catalogue, l’équipementier germanique compte aussi sur un positionnement tarifaire bien étudié pour plaire au plus grand nombre, et se présente ainsi comme le “meilleur rapport qualité-prix dans une logique de mobilité durable”, dixit Vincent Bucaille. Des produits bon marché qui n’en demeurent pas moins innovants. Sur l’îlot “composants” figurait ainsi un essieu, LA grande spécialité de BPW, non pas rond comme l’on pourrait s’y attendre, mais carré, une manière de le rendre plus résistant et plus léger grâce à une meilleure répartition de la matière première sur la pièce.
Se développer dans la télématique
Un composant de qualité et de haute performance, comme le sont également le moyeu Eco Plus, le réservoir d’air en composite ou la nouvelle béquille pour remorque. De remorque, il était justement question avec le plancher HBN Trailer haute performance, qui répond précisément à cette logique de diminution des coûts avec des produits responsables, ou encore avec les solutions d’aménagement intérieur permettant d’optimiser le chargement. Pour sécuriser ce dernier, BPW présentait justement une solution innovante permettant de bloquer les portes pour le transport de produits sensibles. Cette sorte de vérin installé sur l’encadrement arrière peut être manipulé à distance par le conducteur, bien entendu, mais aussi par le gestionnaire de flotte, et ce sur différents terminaux lui permettant, au besoin, de “libérer” lui-même son chargement, uniquement lorsqu’il le sait arrivé à bon port. Une solution qui a semblé attirer la curiosité des visiteurs au vu du nombre de personnes qui l’ont observée de près, et qui se rapproche de l’offre télématique présentée sur le stand. Proposer des solutions permettant de transmettre, exploiter et analyser des informations en temps réel n’a rien de nouveau dans l’univers du PL. N’empêche, BPW comme d’autres, s’y met peu à peu, conscient du potentiel du secteur et de ses multiples évolutions à venir. Dans cette optique, l’équipementier allemand a racheté l’an dernier la société Idem Télématique, puis Eurotelematik au printemps dernier, dans le but de pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients en matière de géolocalisation.
Le contrat de maintenance arrive
Les fruits de ces alliances ne se sont pas faits attendre puisqu’étaient présentées à Hanovre des solutions destinées à accompagner les transporteurs dans le déroulement de leur activité. Diminution des temps d’immobilisation, transparence des coûts, suivi technique des véhicules, font désormais partie des prestations proposées par BPW. Celles-ci apparaissent également parmi les avantages garantis par le contrat de maintenance ou contrat de mobilité, la grande nouveauté 2015 que le groupe exposait sur son dernier îlot. Proposé dans un premier temps seulement en Allemagne puis dans un second dans toute l’Europe de l’Ouest, celui-ci permet à ses souscripteurs de profiter de 3 200 partenaires Service, soit le plus grand réseau de service d’Europe, mais aussi d’une solution indépendante pour les véhicules remorqués ainsi que des conditions d’achat avantageuses pour les distributeurs. Cet aspect service se trouve complété par une offre de formation à destination du réseau BPW et des ateliers constructeurs, ainsi que par un accompagnement destiné, encore une fois, aux transporteurs dans leurs recherches de financement ou de leasing de véhicules. En pleine évolution, le champ d’application de BPW ne cesse de croître, pour la plus grande satisfaction de clients qui peuvent désormais profiter de packages complets de services leur permettant d’optimiser la performance de leurs activités et d’en maîtriser les coûts.