S'abonner
Non classé

Caréco sensibilise autour de la pièce de réemploi

Publié le 21 mai 2015
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Dès le 21 mai, Caréco lance une grande campagne de sensibilisation sur le réemploi, avec le slogan suivant : "le réemploi, une idée neuve"
Dès le 21 mai, Caréco lance une grande campagne de sensibilisation sur le réemploi, avec le slogan suivant :
Dès le 21 mai, Caréco lance une grande campagne de sensibilisation sur le réemploi, avec le slogan suivant : "le réemploi, une idée neuve"

Partant du constat que 80% des Français font le tri de leurs déchets, mais qu'une minorité utilise vraiment le recyclage et le réemploi de produits comme habitude de consommation, Caréco a voulu apporter sa pierre à l'édifice, pour changer ces habitudes. Ainsi, le réseau de centres de démolition lance une grande campagne de sensibilisation. En tant qu’acteur de référence du réemploi en France, Caréco estime indispensable de sensibiliser les jeunes générations, les entreprises et les Pouvoirs Publics autour du réemploi, comme nouveau comportement de consommation, comme enjeu sociétal et comme activité industrielle créatrice d’emplois. Tout d'abord, la coopérative Caréco a invité près de 2000 élèves à découvrir les différentes étapes du réemploi dans l’un de ses 80 centres lors d’une demi-journée pédagogique. La coopérative souhaite également mobiliser les entreprises à soutenir le cercle vertueux du réemploi au travers d’initiatives avec le concours de l’Institut de l’Economie Circulaire. Il s'agit notamment d'organiser là encore des visite pour que les professionnels d'autres secteurs constatent combien les centres de recyclage automobiles qui produisent les pièces de réemploi ont fait leur révolution. Ils constituent aujourd'hui des sites industriels encadrés par des normes strictes, qui produisent des pièces de réemploi sélectionnées, testées, contrôlées, traçées par code-barres, photographiées en mini-atelier, et stockées comme des produits de grande consommation.

Enfin, Caréco souhaite une mobilisation autour d’une "journée nationale du réemploi 2016", avec le soutien des Pouvoirs Publics. Cette journée pourra fédérer toutes les initiatives autour du réemploi et du recyclage. A cette occasion, la coopérative estime nécessaire de développer un véritable label du réemploi, avec un sigle qui valorise les activités issues de cette filière du réemploi.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle