CES 2015 : Bosch ne fait pas de cinéma
Souvenez-vous. Avril 1986, David Hasselhoff et sa Pontiac Firebird Trans Am, baptisée pour l'occasion K.I.T.T., débarque à la télévision française dans la série K 2000 en réalisant le rêve de nombreux conducteurs grâce à cette voiture capable de circuler seule et de communiquer par elle-même. Trente ans plus tard, la réalité a rattrapé la fiction et le dernier CES (Consummer Electronics Show) de Las Vegas le montre bien. Proactif sur le sujet depuis 2011, Bosch a profité de cet évènement pour présenter ses dernières technologies de conduite automatisée à l'instar de Valeo (voir par ailleurs "CES 2015 : Valeo révèle Möbius").
Celles-ci ont pris place au sein de l'espace "Vehicle Intelligence Marketplace" qui met en lumière les tests réalisés par l'équipementier aux Etats-Unis (Palo Alto) et en Allemagne (Abstatt) sur des véhicules autonomes manœuvrant en conditions réelles. Ces derniers portent notamment sur les systèmes d'assistance comme le freinage d'urgence, secteur dans lequel Bosch compte investir un milliard d'euros d'ici 2016, systèmes qui pourraient permettre d'éviter jusqu'à 72% des collisions si tous les véhicules en étaient équipés.
L'apport de l'iBooster essentiel
Mais ces technologies ne seraient rien sans les capteurs qui les équipent. Entraînement, frein ou direction en sont dotés et ces derniers constituent "les organes sensoriels grâce auxquels les voitures perçoivent leur environnement" comme l'a rappelé Dirk Hoheisel, membre du directoire de Bosch. En marge de l'automatisation des systèmes, leur sécurisation revêt aussi une place fondamentale. A Las Vegas, l'équipementier allemand a ainsi mis en avant son servofrein électromécanique iBooster qui permet à la voiture de freiner sans intervention humaine.
Comme l'explique Bosch, ce dernier "peut en totale autonomie produire toute la pression de freinage 3 fois plus vite qu'un système ESP" mais aussi faire office de régulateur de vitesse adaptatif et ralentir le véhicule en douceur jusqu'à son arrêt complet. Mais l'iBooster sert également la cause des modèles hybrides et électriques en étant mis à profit pour récupérer le maximum d'énergie lors de la phase de décélération. Outre cette gamme de produits, K.I.T.T. est également présent sur le stand de Bosch comme pour mieux rappeler que la fiction devient peu à peu réalité.