S'abonner
Non classé

C’est vous qui le dites !

Publié le 19 août 2013
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Forum
Forum

Bernard, à Nogent (28)
Un témoin de pression récalcitrant
Le HDI d’un client allume le témoin de pression d’huile en virage serré, à allure soutenue, mais le niveau d’huile est correct. Comment trouver la cause ?

Si le niveau d’huile est bon, il n’y a pas de raison logique d’un déjaugeage du moteur en virage. Il faut donc déterminer toutes les possibilités d’allumage du témoin pour trouver la raison ultime. La première cause peut être un déjaugeage par modification du compartimentage du carter d’huile.
Si aucun démontage n’a été réalisé (avec possible modification), un choc peut avoir occasionné une rupture interne au carter. Une usure prononcée du circuit de graissage, depuis la pompe à huile jusqu’aux coussinets, peut être révélée par ce phénomène de fonctionnement en mauvaise condition.
Il faut le vérifier en mesurant la pression d’huile avec un manomètre mécanique branché directement sur le circuit. Un problème électrique peut donner une détection erronée. Soit le capteur est défectueux, soit un mauvais contact sur le circuit du manomètre est mis en valeur quand le véhicule est fortement secoué (cas d’un virage pris à vive allure). Il faut faire une recherche de continuité sur le circuit.
 

Michel, à Mulhouse (68)
Une sonde de pression incohérente
Depuis que j’ai changé la sonde de pression d’huile sur une Golf TDI de 95, le voyant clignote en roulant.

Le moteur TDI est équipé de deux sondes de pression d’huile. La principale est tarée à 0,9 bar et de couleur grise, la seconde, montée sur la culasse, a deux seuils de déclenchement à 0,4 et 4,0 bars. Cette sonde est blanche. Le problème rapporté peut venir d’un mauvais montage. La sonde blanche à deux valeurs de tarage entraîne une alerte en fonctionnement normal, avec rappel sonore. Il suffit de reposer la bonne sonde pour retrouver un fonctionnement normal.


Gérard, à Compiègne (60)
Contrôle du fonctionnement du témoin sur Clio ?
Comment vérifier le fonctionnement de la sonde de pression d’huile sur une Renault Clio dCi de 2003 ?

Le contrôle se fait en trois temps. En premier lieu, le témoin s’allume lors de la mise du contact et s’éteint dès que le moteur est en marche. Le témoin est utilisé pour plusieurs fonctions, et si le circuit de pression d’huile est coupé, le témoin peut quand même s’allumer. Moteur arrêté, débrancher le capteur et connecter le fil du témoin à une source 12 V. Le témoin doit s’allumer. Pour terminer, moteur tournant, brancher le fil du capteur à une masse correcte, le témoin doit s’allumer. La continuité et l’alimentation du capteur sont ainsi assurées.


Marc, à Mareil (78)
Huile perdue
Le Diesel dCi d’un client consomme beaucoup d’huile, en émettant des fumées et une odeur d’huile brûlée. Il n’y a pas d’huile dans le circuit d’admission, mais la vanne d’EGR est remplie d’huile. Que faire ?

Il y a plusieurs causes possibles. On pense en premier lieu à un problème de turbocompresseur, mais si le circuit d’air est propre à l’alimentation, il n’y a pas fuite côté admission.
En revanche, la perte d’huile peut se faire côté échappement (turbine motrice), mais cette roue fonctionne en surpression et cette panne est plutôt rare. Elle expliquerait la présence d’huile à la vanne EGR. Il peut être question d’une surpression dans le carter inférieur du moteur due à une mauvaise aération. Des remontées d’huile se produisent alors dans les cylindres, avec combustion de l’huile lors du temps moteur, d’où l’odeur et la consommation. Pour vérifier cette cause, il suffit de débrancher le reniflard du carter. Si le fonctionnement est rétabli, il faut trouver où se produit la surpression.


Gilles, à Viroflay (78)
Voyant ou moteur en cause ?
Sur une Peugeot 206 fortement kilométrée, le témoin de pression d’huile reste allumé malgré les travaux que nous avons réalisés. Comment déterminer la cause au meilleur coût pour le client ?

L’allumage du témoin est toujours présent malgré le grand nombre d’éléments remplacés.
Ce n’est pas étonnant. En effet, l’allumage du témoin ne peut pas être lié à un filtre à huile colmaté, ni à l’âge du lubrifiant, si les vidanges ont été réalisées dans le respect des prescriptions du constructeur. Une crépine bouchée est très peu probable, car la grille qui sert de préfiltre est très large et de grande dimension. Si le problème est toujours présent, il faut en premier lieu contrôler la pression d’huile mécaniquement.


Franck, à Bordeaux (33)
Faux témoin
Je cherche l’origine de l’allumage d’un témoin généraliste présent au tableau de bord sur une Golf 4.

Ce témoin n’est pas directement lié au circuit de lubrification. Sur Golf 4, le témoin de pression d’huile est rouge, celui que vous indiquez dans la question est orange.
Ce n’est pas un témoin de défaillance majeure, qui implique un arrêt immédiat. L’expérience montre que l’allumage inopiné de ce témoin est lié au contacteur d’indication de mauvaise fermeture du capot.
Il suffit de changer le contacteur pour éteindre le voyant. L’identification de la défaillance peut être réalisée par contrôle de fonctionnement des essuie-glaces, qui sont bloqués dans le cas d’ouverture du capot moteur.

 


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle