S'abonner
Non classé

C’est vous qui le dites !

Publié le 21 mars 2013
Par La Rédaction
2 min de lecture
Forum
Forum

Edouard, à Clermont-Ferrand (63)

Des valves craquantes
J’ai cassé la valve de pneu d’un véhicule en faisant la pression. Normal ?

Il y a apparemment, sur certaines générations de valves instrumentées (TPMS) de pneus, une fragilité à la corrosion. Si le mal se révèle lors de l’ajustement de la pression, il est moindre. Il suffit alors de démonter la valve et le capteur, de les séparer et de poser une valve neuve avec le même capteur. Si le problème survient sur la route, il y a un risque au minimum d’avoir un pneu à remplacer et un capteur abîmé. C’est un peu dommage pour un système qui se veut… de sécurité. Attention à bien vérifier les valves lors des révisions.

Gérard, à Toulouse (31)

L’équilibre juste
Je passe régulièrement une Jaguar S Type à l’équilibrage, le client se plaint toujours de vibrations. Que faire ?

Ce modèle est particulièrement sensible au niveau du train avant, comme quelques autres véhicules dotés de jantes de grande dimension. L’équilibrage doit donc être réalisé avec le plus grand soin. Malgré les progrès qui sont proposés par les fabricants d’équilibreuses, celles-ci n’ont pas toujours, même rarement, un système de montage des roues suffisamment performant. Pour obtenir un équilibrage qui ne soit pas trahi par le positionnement de la roue sur l’arbre, il faut alors utiliser un support de roue de grande précision, style Haweka. Le problème devrait alors être résolu.

Jean-Paul, à Saint-Germain (78)

Un ESP joueur
Un client est arrivé en se plaignant de l’allumage de l’ESP et de réaction dans le volant après échange d’une roue crevée. Que dois-je chercher ?

Il y tout lieu de croire que la roue de secours de la voiture n’est pas de la même dimension que les roues d’origine du véhicule. Le capteur ABS, détectant une vitesse anormale d’une des roues, cherche à compenser la dérive supposée par un freinage des autres roues, mis en route par l’ESP. Il faut rapidement réparer le pneu et le remettre à sa place. On vérifiera après la mémoire défaut du système ESP. Tout devrait rentrer dans l’ordre, dans la mesure où le véhicule n’a pas roulé trop longtemps avec ce défaut de freinage, auquel cas il faut vérifier disques et plaquettes. En préventif, il convient, si c’est possible, de déconnecter le système ESP.

Philippe, à Antony (92)

Un capteur qui dérive ?
Après un léger choc sur un trottoir, le propriétaire se plaint d’un volant de travers et de l’allumage du témoin d’ABS. Que peut-on supposer ?

Le volant de travers trahit une défaillance de bras de suspension. La géométrie a bougé et la voiture tire d’un côté. Au cours du même choc, la roue a certainement endommagé le roulement de roue sur lequel le capteur de vitesse a été endommagé. Il faudra remplacer ce roulement, après avoir inspecté toute la suspension, voire le berceau arrière et sa fixation sur la caisse.

François, à Cergy (95)

Capteurs fantômes
Passé à la valise diagnostic, un Scénic me donne des informations erronées de plusieurs capteurs de pression. Est-ce possible ?

A l’examen du VIN, il s’avère que ce véhicule n’est pas équipé du contrôle de pression de pneus. L’inspection des mémoires de code défaut est peut-être un peu trop intrusif. Soit il s’agit de l’appareil de diagnostic qui invente des données, soit le calculateur dispose de la fonction, non activée, et s’il est interrogé, il envoie des informations erronées, dont un signalement identique pour plusieurs capteurs. Il y a là une certaine logique puisque les capteurs n’étant pas là, le retour ne peut être qu’identique pour tous les capteurs appelés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle